Par Alexandra Hontoy

Connaissez-vous l’auteur et illustrateur Geoffroy de Pennart? Un coup de cœur pour moi! Je vous présente sa dernière œuvre et des idées d’activités pour le 1er cycle.

Cet album raconte l’histoire de Gaspard, un petit biquet gourmand. Tenté par l’odeur des beignets fraîchement préparés, il s’enferme involontairement dans le garde-manger. Sa maman, résolue à le faire sortir, part en quête du serrurier, sans savoir que ce ne serait pas aussi facile. En effet, le serrurier, trop occupé, ne veut pas le faire. Que fera-t-elle? Sa persévérance à toute épreuve lui fera monter les échelles sociales pour délivrer son petit, malgré les refus constants.

Comment l’exploiter? Voici deux idées:

1: Cet album se porte très bien pour une lecture interactive. Les rapports de disjonction entre les illustrations et le texte vous permettront de poser des questions intéressantes aux enfants sur leur compréhension et leur interprétation de l’album.

2: En arts plastiques: Dans les pages de garde de l’album, on y voit tous les personnages, encadrés dans des portraits. Je vous propose de prendre un autre album ayant beaucoup de personnages comme l’album «Au secours!» de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, et d’y faire des pages de garde à la manière de Pennart. En plus de faire prendre conscience aux élèves de l’importance des pages de garde, vous pourrez leur faire repérer les caractéristiques des différents personnages (connaissances liées au texte à développer selon la progression des apprentissages).

Bonne lecture!

Bas de page article blogue_Alex