«Le singe» Davide Cali et Gianluca Foli_

Par Julie Robert

Un singe dans un zoo. Il n’est qu’un singe. Il observe les humains, les envie. Un jour son rêve devint réalité : il entre dans cet univers tant convoité. Il change et finit même par s’éloigner de ce qu’il est, de son monde et de ses origines. Il n’est plus un singe. Est-il humain pour autant? Est-il heureux pour autant? Un magnifique album publié par Rue du monde, écrit par Davide Cali et illustré par Gianluca Foli!

Dans cet album, Davide Cali réussit à nouveau à nous faire réfléchir sur la vie, plus particulièrement sur une quête d’identité, tout comme il l’avait si habilement fait dans «Moi, j’attends…». Pour sa part, Foli réussit à nous faire ressentir avec douceur les envies du personnage de par une habile utilisation de l’aquarelle. Un grand album qui pourra être exploité autant avec les petits qu’avec les grands.

Une lecture à haute voix pourrait tout d’abord être faite, afin d’amener le groupe à s’imprégner de cette histoire où la différence et la quête d’identité sont les thèmes principaux. Puis, une lecture interactive pourrait être utilisée comme second dispositif pour faire comprendre toutes les subtilités de ce texte résistant aux élèves.

Avec les grands du 3e cycle, je proposerais comme activité de prolongement de lire l’album «Comment j’ai raté ma vie» de Bertrand Santini et Bertrand Gatignol et j’amènerais les élèves à comparer ces deux livres afin d’en faire ressortir les ressemblances et les différences. Une belle discussion en éthique pourrait ainsi ressortir de ce travail comparatif et amènerait les élèves à prendre conscience de l’importance de se connaître, de se respecter, de faire les bons choix…pour en venir à être heureux!

le singe    comment j'ai raté ma vie

Bas de page article blogue

By | 2017-10-01T08:23:24+00:00 février 15th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire