Par Julie Robert

Le mois de mars est le mois de la nutrition. Je vous propose une planification globale autour des enquêtes de l’inspecteur Lapou de Bénédicte Guettier et autour de l’imagier «Dans l’ensemble» d’Élisa Géhin! Les albums de Guettier seront le déclencheur de ce projet sur l’alimentation. Au cœur de cette proposition que je vous fais, vous retrouverez finalement le travail de Géhin, une auteure-illustratrice de grands talents!

«Dans l’ensemble» d’Élisa Géhin

Dès le départ, Élisa Géhin et son travail de regroupement ont rapidement su me convaincre quant à une exploitation possible en classe avec mes élèves. De plus, je suis tombée sous le charme des illustrations colorées et simplistes et des pages qui se déplient, pages qui amèneront le lecteur à découvrir tout un univers et à faire des liens de regroupements explicites et imagés.

Sur la première de couverture, le titre et l’illustration, qui semble au premier coup d’œil être composée de plusieurs éléments disparates, permettront tous deux de construire avec les élèves l’intention de lecture. «Découvrir de quel ensemble tous ces éléments font partie.» Dès le départ, l’observation en parallèle du titre et des éléments illustrés amènera effectivement les élèves à faire des hypothèses et à se questionner quant à leur intention de lecture. Qu’est-ce qui unit un éléphant, une voiture, une carotte, …?  Pour ce qui est des couleurs utilisées sur cette couverture, quatre couleurs ont été choisies par l’auteure-illustratrice : le noir (également utilisé pour le titre), le rouge orangé, le bleu et le blanc.  De plus, tous ces éléments et le titre sont placés dans un cadre au fond jaune, le jaune permettant d’égayer un univers et de le faire rayonner, étant également synonyme d’ouverture et de contact social. Un choix judicieux qui peut, lorsque l’on prend le temps d’analyser cette couleur, orienter nos hypothèses dès le départ en ce qui a trait à notre intention de lecture et à nos questionnements.

La 4e de couverture quant à elle permettra aux élèves de prendre conscience des rabats que l’on retrouvera à certaines pages. Le résumé de l’œuvre peut être lu aux élèves, mais pour ma part je préfèrerais ne pas trop en dévoiler dès le départ étant donné l’intention de lecture construite en grand groupe. Voilà donc pourquoi je ne le lirais pas à mes élèves.

Dans ce livre à la française, le lecteur pourra découvrir au fil des pages différents ensembles de notre société, différents ensembles du monde. La mise en page a été habilement choisie afin d’amener un dévoilement progressif et, de cette façon, de permettre aux élèves d’avoir le temps d’émettre des hypothèses.  Sans ses rabats, je suis d’avis que la lecture aurait tendance à se faire à un rythme différent ce qui n’aurait pas le même impact. Cette lenteur créée est non seulement attribuable à la mise en page, mais également au choix d’Élisa Géhin d’illustrer chaque page sur un fond blanc.  Cette couleur neutre met en valeur ses illustrations colorées et donne le goût de s’y attarder ce qui ralentit le rythme de lecture. Une belle combinaison au niveau de l’édition permettant de découvrir tous ces ensembles qui composent le monde.

Finalement, dans ce livre où texte et illustrations ont un rapport collaboratif, un travail a habilement été fait par l’auteure pour trouver différents ensembles et les représenter grâce à un choix de mots précis. Dans certaines doubles pages, les mots peuvent être simples et courants (ex : arbre-forêt), mais dans la grande majorité nous découvrons un travail de grande qualité de par un choix précis et évocateur. Aussi, à plusieurs reprises il est intéressant de voir que Géhin choisit des mots à plusieurs entrées. C’est le cas notamment de nuage qui sert à représenter l’ensemble ayant la goutte comme point de départ, mais également les moustiques (un nuage de moustiques). Un imagier qui sera à mon avis d’une grande richesse pour une exploitation en classe et un travail au niveau du lexique!

Activité de prolongement en écriture

(Créer à son tour un imagier, à la manière d’Élisa Géhin et de son livre Dans l’ensemble.)

Après avoir observé les livres de Vic Parker (la collection publiée chez Scholastic sera présentée et utilisée en classe comme complément au livre de Géhin), les élèves seront amenés à créer un ensemble nutritif constitué de trois éléments. Leur ensemble devra comprendre un élément de départ (provenance de l’aliment ex : pommier), un élément central (l’aliment brut ex : pomme) et un dernier élément illustrant une façon que nous avons de consommer cet aliment (l’aliment transformé ex : jus de pomme).

Voici ma planification globale : L’alimentation_planification globale
Annexes : L’alimentation_Annexes

Annexes (version Word, modifiables) :L’alimentation_Annexes