Voici différents documents ou suggestions d’activités pour le 1er cycle autour de cette auteure.

 

élise gravel

Proposition d’écrire à la manière d’Élise Gravel, en faisant un lien avec les monstres en octobre. Après avoir inventé leur propre monstre, les élèves le dessinent.  Afficher par la suite leur dessin avec un numéro. On joue finalement à lire les descriptions et à faire les associations. Possibilité aussi de faire cela dans le noir avec une lampe de poche… Cela concorde avec l’Halloween. (Idée originale de Julie Lacroix)

j'élève mon monstre    bienvenue à la monstrerie


élise gravel

Élise Gravel possède avant tout une voix engagée. Engagée dans ses thématiques, engagée dans le message social qu’elle veut véhiculer, engagée dans sa prise de parole. Dans son monde, tout est dit avec humour, parfois simplement comique, parfois totalement satirique. La parodie est à l’honneur : on décape certains aspects de la société avec dérision. On ressent chez elle le désir de véhiculer sa pensée, de faire réfléchir son lecteur, de nous conscientiser sur certains concepts. On ressent également son désir de faire rire, de faire évader son lecteur vers des mondes totalement fantastiques!

Lire la suite de l’article d’Alexandra Hontoy : Le 12 août, j’achète des livres…d’Elise Gravel


Déplimages l'araignée

À mon école cette année, la thématique de nos classes du 1er cycle tourne autour des bestioles. L’année passée, j’avais fait une magnifique analogie de mon année autour de l’album L’éphémère de Stéphane Sénégas (voir mon article).  De la nouveauté dans ma classe pour cette nouvelle année scolaire : nous tisserons des apprentissages toute l’année et serons des araignées! ? À travers cet article, je vous présente trois albums jeunesse que j’exploiterai dans ma classe lors de la première semaine ainsi que des activités que nous ferons en parallèle à ces lectures.

Lire la suite de l’article de Julie Robert : TISSONS DES APPRENTISSAGES AVEC L’ARAIGNÉE