Voici différents documents ou suggestions d’activités pour le 1er cycle autour de ce thème…

 

(Amitié) La fille en bleu, c’est l’histoire de Manon, une petite fille qui tentera par divers moyens d’attirer l’attention de cette jeune fille vêtue de bleu…Le bleu, la couleur préférée de Manon. Le bleu, la couleur du ciel. Le bleu, une couleur étroitement reliée à la vie et aux rêves, parallèle intéressant entre cette couleur et le rêve de Manon d’avoir une vraie amie. Un magnifique album écrit et illustré par Elsa Oriol et publié chez Kaléidoscope, qui amènera nos élèves, petits ou grands, à réaliser l’importance d’être bien entouré.

Lire l’article de Julie Robert : La fille en bleu, un album sur l’amitié pour nous éclairer

la fille en bleu couverture


(Amitié) « Ami pour-tout-toujours » de Kari-Lynn Winters publié chez Planète Rebelle est un album qui raconte une touchante histoire d’amitié entre un chien et son maitre, un petit garçon. Constatant l’âge avancé de son animal, le garçon lui parle et lui demande s’il se souvient, tout comme lui, de tous ces bons moments passés en sa compagnie au fil des années.

Lire l’article de Louisanne Lethiecq : Ami pour-tout-toujours, un album touchant sur l’amitié

ami pour tout-toujours


(Amour) Au fur et à mesure que nous lisons l’album, nous découvrons l’idée principale abordée par l’auteure : décrire par la voix d’un enfant tout ce que ce dernier peut voir et apprécier, tout ce qu’il aime.  C’est avec une simplicité et une douceur que Cendrine Genin reprend de page en page une structure répétitive, mettant ainsi l’accent sur ce que l’enfant observe et sur ce qu’il aime. Des mots simples, des rimes, de courtes phrases, voilà une magnifique œuvre à aborder en écriture avec des élèves.

Lire l’article de Julie Robert : La structure répétitive au 1er cycle avec…J’ai vu

j'ai vu


(Amour) Qui n’a pas déjà eu l’impression de perdre son cœur? Les élèves qui ont déjà vécu des peines s’identifieront sans doute à Zaza, un personnage attachant et amusant.

Cet album qui pourrait être exploité de la maternelle à la 6e année vous touchera certainement. Les jeux de mots de l’auteur nécessite que les élèves aient accès au texte, sans quoi ils perdront le sens de l’histoire. Par exemple, lorsque la voisine dit à Zaza qu’elle a le cœur sensible, Zaza comprend « sans cible ». Le dénouement est plus facile à comprendre si on fait le lien avec la cible qu’elle se dessine sur le cœur.

Lire l’article de Marie-Josée Maurice : Zaza en morceaux

20364_ZAZA_COUV_C1C4_EP01.indd