L’ouverture sur le monde (la diversité)

Voici différents documents ou suggestions d’activités pour le 3e cycle autour de ce thème…

 


Voilà un magnifique album à lire à vos élèves du 3e cycle (et même du secondaire)! Un livre signé Alain Serres et Chloé Fraser… un pur chef-d’oeuvre à avoir dans sa bibliothèque! D’une double page à l’autre, des interrogations sur l’origine du monde se succèdent amenant par le fait même un questionnement sur l’origine de la vie sur la Terre.

Les illustrations de Chloé Fraser, de magnifiques peintures aux couleurs explosives, nous transportent, nous étonnent et nourrissent nos questionnements tout au long de notre lecture. Réflexion en suspension à la fin du livre amenant une belle ouverture. Les élèves seront laissés sur la dernière double page devant un jaune évoquant, une couleur rappelant la joie, mais aussi la puissance et la force qui habitent tout un chacun. Une force et un pouvoir que nous avons tous en nous. Une force et un pouvoir pour s’impliquer afin que l’histoire de notre planète soit belle et que notre avenir le soit tout autant!

Lire la suite de l’article de Julie Robert : Peut-être que le monde…Réfléchir sur des questions éthiques au 3e cycle

Peut-être que le monde...


Pour travailler l’écriture (structure répétitive proposée par l’auteur) à travers une critique et une proposition du monde actuel/ouverture au monde extérieur (idée originale de Julie Robert) : «Et si on redessinait le monde?» de Daniel Picouly

Exemple d’un livre collectif réalisé avec les élèves : http://fr.calameo.com/read/0030281770af4e64bfc85

RDM_si_redessinait_monde-452x565

By | 2017-10-01T08:23:20+00:00 mars 30th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire