Par Julie Robert

Vous désirez exploiter la littérature jeunesse pour parler avec vos élèves du Jour de la Terre? Voici des suggestions pour vous… Profitons-en alors pour lire à nos élèves des magnifiques albums qui les amèneront à réfléchir aux actions qu’ils peuvent poser au quotidien pour faire la différence. Profitons-en également pour faire des liens entre nos lectures et par la suite pour «réfléchir sur des questions éthiques» (Progression des apprentissages, E.C.R.).

 

Voici deux pistes d’exploitation pour le 2e et le 3e cycle :

histoire courteHistoire courte d’une goutte de Béatrice Alemagna est un magnifique album que vous pouvez lire à vos élèves afin d’amener une discussion en classe sur la surconsommation de l’eau potable.  Pourquoi ne pas intégrer les mathématiques et faire un sondage à la suite de la lecture… Amenez alors les élèves à remplir à la maison le sondage et travaillez par la suite la compilation de données et les différents diagrammes.

Finalement, comme activité de prolongement, amenez votre groupe à s’inspirer de Béatrice Alemagna et à écrire à leur tour un livre à sa manière (intéressant également de s’inspirer de son travail d’illustratrice). Proposition «Histoire tragique d’une goutte», livre collectif dans lequel vous pourriez amener vos élèves à raconter le parcours qu’une petite goutte d’eau fait lorsqu’elle est surconsommée.

Voici un exemple qui pourra peut-être vous inspirer (réalisé par des élèves de 5e année) : http://fr.calameo.com/read/003028177038a268cd07c


«et si on redessinaitC’est ton métier, enfant, de recommencer ce que les grands ont abîmé.» (Daniel Picouly)

Et si on redessinait le monde? de Daniel Picouly et de Nathalie Novi est un album coup de cœur, publié chez Rue du monde. De magnifiques liens peuvent être faits entre cette lecture et le Jour de la Terre. Est-ce important de prendre soin de notre planète? Quels sont les gestes concrets que chacun de nous peut poser au quotidien? De belles discussions pourraient émerger à la suite de cette lecture.

Comme activité de prolongement, amenez votre groupe à reprendre la structure répétitive qu’utilise Daniel Picouly dans ce petit chef-d’oeuvre pour écrire à leur tour un livre à la manière de.  Aussi, amenez-les à s’inspirer des sublimes illustrations de Nathalie Novi  : elle a peinturé sur d’anciennes cartes du monde.

Voici un exemple qui pourra peut-être vous inspirer (réalisé par des élèves de 5e année): http://fr.calameo.com/read/0030281770af4e64bfc85


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…