par Alexandra Hontoy

Bellebrute, ce duo d’illustrateurs formé de Marianne Chevalier et Vincent Gagnon nous fait découvrir dans l’album «Bêtes» des animaux dans toute leur splendeur. En effet, cet album écrit par Guy Marchamps présente, en quelques vers soigneusement pensés, deux animaux par double-page. Le texte poétique de l’album s’harmonise pleinement avec le style de Bellebrute, donnant l’impression qu’une seule personne a réalisé l’album.


Critique de l’album:

Dès la première de couverture, on remarque le travail impressionnant des illustrateurs par les détails apportés aux poils et aux bois de l’orignal qui est présenté. Le jeu de lumière dans les yeux de la bête nous amène presque à croire qu’il est en trois dimensions. D’ailleurs, les pages de garde transportent le lecteur au cœur du poil de la bête, comme si nous avions le nez collé dans sa fourrure. Les différentes teintes d’orangé utilisées pour peindre cette fourrure créent une texture impressionnante, nous donnant le réflexe de les toucher systématiquement.

Cet album, étant avant tout descriptif et rhétorique, adopte une structure répétitive accumulative où s’enchaîne des descriptions plutôt comiques des animaux présentés. Le choix des mots crée des rimes intéressantes et participe au rythme presque musical de l’album. En effet, les vers si bien écrits amènent une fluidité remarquable, créant un rythme doux pour les oreilles lorsqu’on en fait la lecture à haute voix.

Chaque page accueille ainsi la description poétique de son animal, mais les illustrations ne sont pas aussi bien délimitées. En effet, les illustrateurs se sont permis de déborder d’une page à l’autre, créant à mon avis une suite dans ce recueil de petits poèmes. Les illustrations deviennent de cette façon le fil conducteur de l’album. On observe d’ailleurs plusieurs motifs se répétant d’un animal à un autre, ce qui accentue cet effet.


Comment l’exploiter en classe?

Cet album est tout indiqué pour une lecture à haute voix au 1er cycle (attention, il est super intéressant pour les autres niveaux aussi!).

Puis, à la suite d’une lecture répétée, les élèves pourraient ressortir les rimes présentes dans chacune des descriptions. Il serait également intéressant de faire une écriture à la manière de Guy Marchamps, où chaque élève choisirait un animal, ferait une petite recherche sur celui-ci et écrirait un court texte descriptif où les rimes seraient à l’honneur. Quelle belle façon accessible de travailler la poésie avec les jeunes scripteurs! Et pourquoi ne pas illustrer ensuite l’animal choisi à la manière de Bellebrute, c’est-à-dire en mariant peinture et collage?

Peu importe les exploitations que vous en ferez, c’est un bestiaire à se procurer à coup sûr ne serait-ce que pour son originalité et ses illustrations splendides! :)

Pour vous le procurer : http://www.leslibraires.ca/livres/betes-guy-marchamps-9782923342771.html