Faire le tour du monde avec «Loup»!

Par Julie Robert


Vous êtes déjà plusieurs à connaître la collection des «p’tits albums» des éditions Auzou et plus particulièrement les livres mettant en vedette le loup! En lisant Le loup qui voulait faire le tour du monde, album au format souple et carré, je suis tombée sous le charme et j’ai eu l’impression de redécouvrir cette collection!

loup auzou

Le loup qui voulait faire le tour du monde met encore une fois en vedette ce loup fort sympathique que nous retrouvons dans les livres de cette collection.

le loup qui voulait faire le tour du mondeLoup s’ennuie dans sa forêt en plein hiver.  Quoi de mieux que de voyager pour s’occuper, pour se désennuyer et pour découvrir le monde!  Il se retrouve donc dans un périple au cours duquel il visite une douzaine de pays  étalés sur les cinq continents. En passant par Paris, Londres, le Kenya, la Chine et l’Australie, il se retrouve même au Québec. Au fil de la lecture des doubles pages, les élèves pourront découvrir des symboles de ces différents lieux (et même quelques clichés 🙂 ). Loup finira-t-il par s’ennuyer de sa forêt et de ses amis? Un album à la tonalité humoristique que je vous invite à faire découvrir à vos élèves!


Pistes d’exploitation pour le 1er cycle…

Tout d’abord, je cacherais le titre et amènerais mes élèves à le deviner en s’appuyant sur l’illustration. Puis, après le dévoilement du titre, nous observerions les éléments illustrés sur la 1re de couverture (Tour Eiffel, gondole, etc.) et tenterions de les repérer sur notre carte du monde (étayage si nécessaire).  Je leur présenterais finalement l’auteure et l’illustratrice (ainsi que la collection et la maison d’édition). Je construirais mon intention de lecture avec mes élèves : «Découvrir les différents endroits que Loup visitera». Finalement, à la suite de ma lecture interactive, je ferais un retour sur mon intention et amènerais une discussion sur le thème du voyage.

carte du monde

Lorsque j’ai assisté à l’atelier du CDFDF donné par Julie Provencher et Shannon Collins (voir l’article à ce sujet), Julie Provencher nous a parlé d’une super idée : faire un projet de cartes postales en demandant la collaboration de toutes les familles de la classe (parents, mais aussi grands-parents, oncles, tantes, etc.). Un magnifique projet incitant la lecture et même l’écriture! 🙂

Après avoir lu l’album «Le loup qui voulait faire le tour du monde», je m’inspirerais donc de l’idée de Julie Provencher et ferais parvenir à mes élèves des cartes postales de différents endroits du quartier (environnement près de notre école).  Sur chacune de ces cartes, je mettrais d’un côté la photo de l’endroit ciblé et de l’autre côté, Loup nous raconterait ce qu’il a fait à cet endroit. Ainsi, nous pourrions établir des points de repère dans notre environnement rapproché (et faire un lien avec la Progression des apprentissages en GHEC 🙂 : localisation dans l’espace et dans le temps).


Aller encore plus loin avec Loup…

(Idée de Karel Laflamme)

Avec l’intention de départ de trouver des situations d’écriture réelles et stimulantes pour sa classe, Karel Laflamme et ses élèves recevront en début d’année des photos de vacances de Loup. En grand groupe (puis en dyade et finalement individuellement), ils aborderont l’écriture à partir de ce projet très stimulant! Après Noël, chaque élève invitera à tour de rôle Loup à venir passer une semaine à sa maison. L’enfant pourra alors écrire ce que Loup et lui ont fait ensemble lors de cette semaine spéciale. Le lundi suivant, les élèves pourront lire avec fierté leur belle écriture et faire découvrir à la classe les nouvelles aventures de Loup!

Loup à la plage     Loup en cuisine     Loup et les dinosaures

(Crédit des photos : Karel Laflamme)


Voyager autour du monde à travers d’autres albums jeunesse…

au même instant, sur la terre...    pêcheur de couleurs    heureusement

bas-de-page-article-blogue

By | 2017-10-01T08:22:53+00:00 août 3rd, 2015|2 Comments

2 Commentaires

  1. Marie-Christine 7 août 2015 à 23 h 04 min␣- Répondre

    Belle carte du monde! On peut l’acheter?

Laisser un commentaire