Par Anne-Sophie Charland


Plus que 4 jours avant l’événement! 

Vous enseignez au préscolaire ou au premier cycle et votre liste d’achat pour le 12 août n’est pas encore prête! Que diriez-vous d’apprivoiser les expressions avec vos élèves grâce aux albums de l’auteure québécoise Amélie Duceppe.

Unknown-4


Amélie Duceppe est une jeune auteure québécoise peu connue qui a écrit cinq magnifiques albums, tous illustrés par Rémy Simard. Les albums que je vous propose aujourd’hui sont ceux publiés dans la collection Autrement dit aux éditions Dominique et compagnie en 2010 et 2011.

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres, même quand je ne savais pas lire ! Devenue grande, j’ai cru vouloir devenir journaliste, mais mon professeur m’a dit que j’avais trop d’imagination ! Quel beau compliment ! Aujourd’hui, quand je lis le journal, je suis bien contente d’écrire des livres jeunesse. »

Source : http://www.dominiqueetcompagnie.com


La langue française contient de nombreuses expressions savoureuses souvent intégrées dans les albums et les romans que nous proposons à nos élèves. Malheureusement, la majorité d’entre eux n’ont pas eu la chance d’y être exposés. Il devient donc essentiel que nous les enseignions, car ces expressions constitueront des obstacles à la compréhension de nos élèves.

Pour ce faire, je vous propose quatre magnifiques albums parfaits pour apprivoiser les expressions avec des élèves de maternelle et de premier cycle.    

Unknown-1Unknown-2Unknown-5Unknown-3

Chaque livre contient environ une dizaine d’expressions présentées de façon ludique sous forme d’histoire. Ce qui diffère des autres albums sur les expressions et tiendra vos petits captivés jusqu’à la fin en utilisant les expressions dans un contexte concret. Ces albums de format carré sont aussi disponibles en format numérique et vous pouvez même en feuilleter un court extrait sur le site de la librairie Monet, avant de les acheter.

« – J’ai faim, papa ! -Moi aussi, Oli ! J’ai une faim de loup ! Et si on faisait un pâté chinois ? -Ah non ! Il manque plusieurs ingrédients. Allons faire les courses ! -Il y a trop de monde, Oli. Commençons plutôt par la fruiterie. Je n’ai pas envie de faire le poireau ici pendant une heure. »                                                                                              

Source : Il a une faim de loup ! Amélie Duceppe, http://monet.leslibraires.ca


Voici d’autres albums pour créer un réseau sur les expressions :

Pistes pédagogiques:

  • À la fin du réseau sur les expressions, à partir de toutes les nouvelles expressions apprises, il pourrait être amusant de créer une histoire collective avec les élèves à la manière d’Amélie Duceppe.
  • Il est aussi possible de classer les expressions selon différentes thématiques (les parties du corps, les fruits et les légumes, etc.), soit pour en faire des affiches ou des recueils.

 

Bas de page article blogue_Anne-Sophie Charland