Par Julie Robert


À mon école cette année, la thématique de nos classes du 1er cycle tourne autour des bestioles. L’année passée, j’avais fait une magnifique analogie de mon année autour de l’album L’éphémère de Stéphane Sénégas (voir mon article).  De la nouveauté dans ma classe pour cette nouvelle année scolaire : nous tisserons des apprentissages toute l’année et serons des araignées! ;-) À travers cet article, je vous présente trois albums jeunesse que j’exploiterai dans ma classe lors de la première semaine ainsi que des activités que nous ferons en parallèle à ces lectures. Un merci tout spécial aux libraires de chez Monet, qui m’ont aidée à trouver des livres sur ma bestiole!! ;-) toile d'araignée


La classe, une petite communauté où chaque membre est tissé serré! Afin de faire comprendre à mes cocos à quel point nous sommes tous importants et interreliés, nous créerons une toile collective (que j’exposerai sur notre babillard de classe). J’apposerai sur cette oeuvre chaque photo de mes cocos, photo que je prendrai lors de leur 1re journée! :-) Un beau souvenir que je partagerai également via mon blogue de classe afin que les parents puissent voir notre beau chef-d’oeuvre. (En arts plastiques, voici ce que chacun confectionnera. Pour la photo de cette 1re journée, je photographierai chaque petite araignée de ma classe en m’inspirant de cette idée. Source : krokotak.com)

araignée bricolage


l'araignée elise gravel Une nouveauté de 2015 à la courte échelle!! L’album-documentaire d’Elise Gravel a grandement motivé mon choix de bestiole! Alexandra a présenté il y a quelque temps la série des petits dégoûtants (voir son article).

Dans cette nouveauté, le sixième de la série, nous apprenons pourquoi l’araignée n’est pas un insecte, ce qu’elle mange, ses particularités, … Un livre à faire découvrir à vos élèves du préscolaire au 2e cycle! La voix humoristique d’Elise Gravel saura en effet séduire tout en faisant rigoler les petits et les grands!!

Pour vous le procurer : http://www.leslibraires.ca

Déplimages l'araignée (Crédit photo : Julie Robert)

À la suite de la lecture à haute voix de L’araignée d’Elise Gravel, je ferais un retour sur notre intention de lecture de départ (par exemple, «Découvrir pourquoi l’araignée n’est pas un insecte» ou encore, «Découvrir les caractéristiques de l’araignée»). Puis, je placerais mes élèves en équipe et remettrais à chaque équipe un petit sac. Dans celui-ci, il y aurait des phrases informatives sur l’araignée et une phrase qui est un intrus. Ils auraient alors comme intention de lire les phrases et de trouver l’intrus. Puis, un retour en groupe serait fait : chaque information serait lue et nous réaliserions en grand groupe un Déplimages sur notre insecte (voir mon article). Finalement, notre Déplimages ainsi que le livre d’Elise Gravel seraient envoyés dans un sac à livre à la maison pour un soir. :-)

trouver l'intrus

(Crédit photo : Julie Robert)


Les deux jours suivants, je continuerais à plonger mes cocos dans l’univers de notre bestiole de classe! Je leur ferais découvrir le magnifique album sans texte Araignée sur un fil de Laurent Cardon, album illustré aux éditions Père Fouettard.

araignée sur un fil La petite araignée est si emballée à l’idée de suivre sa mère par une belle journée. Surprise lorsqu’elle voit cette dernière se laisser descendre du plafond, elle réalise qu’elle sécrète elle aussi de la soie et qu’elle peut produire des fils! Questionnant et observant sa mère, la petite curieuse se fait enseigner les rudiments de la toile d’araignée. Abasourdie, elle comprendra vite que cette toile leur permet d’attraper des insectes de toute sorte : «Beurk!», semble-t-elle se dire lorsqu’elle voit cet insecte dégoûtant qui gâche sa première toile, son premier chef-d’oeuvre! Alors, si la petite araignée ne désire pas attraper d’insectes, que fera-t-elle avec cette soie qu’elle produit et les nouveaux apprentissages qu’elle a faits?

Un magnifique album sans texte que je lirais à mes élèves à plus d’une reprise. Après relectures, je les amènerais à travailler l’énonciation en utilisant le dispositif de l’écriture sous la dictée des élèves (les élèves énoncent et l’enseignante prend en charge la matérialisation). Mon intention pédagogique serait alors d’amener mes cocos à énoncer des phrases descriptives en s’appuyant sur les doubles pages de l’album, ce qui leur permettrait de mettre leur énergie uniquement sur cette composante de l’écriture.

Pour découvrir cet album, voici une vidéo à visionner : https://vimeo.com/114600555

Pour vous le procurer, c’est par ici : http://www.leslibraires.ca

Araignée sur un fil_1

 (Crédit image : http://citronvache.com.br)


l'araignée qui ne perd pas son temps Finalement, je conclurais le travail sur notre bestiole avec l’album d’Eric Carle L’araignée qui ne perd pas son temps. Cette dernière lecture en lien avec l’araignée me permettrait de lancer mon premier réseau d’auteur. Ainsi, nous serions plongés pour les semaines à venir dans l’univers d’Eric Carle, un auteur-illustrateur de grand talent, à faire découvrir à vos élèves très certainement! :-)

(Aller voir sur le site livresouverts, les pistes d’exploitation suggérées…de très bonnes idées!)

Pour vous procurer cet album : http://www.leslibraires.ca

bas-de-page-article-blogue[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]