Les trousses de lecture pour promouvoir le plaisir de lire à la maison!

Depuis le début de ma jeune carrière, j’ai eu la chance de rencontrer des enseignantes formidables. Des femmes inspirantes qui mettent de l’avant la littérature jeunesse en classe. Ce sont donc ces filles de la Commission scolaire des Trois-Lacs qui m’ont fait découvrir les trousses de lecture. Le genre d’idée que j’aurais aimé avoir!

Crédit: école petite section

Parfois, on l’appelle « la lecture en cadeau » ou les « sacs à album». Peu importe le nom, le concept demeure le même : les enfants partent à la maison avec un livre jeunesse coup de cœur pour le découvrir avec leurs parents. Les genres littéraires sont variés : album, documentaire, abécédaire, livre à rabats, livre de recettes, livre d’expériences…

Les trousses contiennent toujours un petit plus : des marionnettes pour faire le rappel de l’histoire, un carnet pour coller sa photo, des lunettes géantes, une loupe, etc. Puisqu’une image vaut mille mots, je vous partage la photo d’une de mes trousses.

Crédit: Catherine Boissy

Crédit: Catherine Boissy

Ainsi, les élèves quittent l’école chaque semaine avec une trousse différente. Ils n’ont bien sûr pas le droit de l’ouvrir avant d’être à la maison, afin de garder la surprise aux autres. L’objectif de ces trousses étant de promouvoir la lecture en famille, les parents sont tenus de s’impliquer. Je les préviens donc que l’enfant ne doit pas être laissé seul avec la trousse. Enfin, vous pouvez aussi demander aux parents de contribuer en bonifiant vos trousses.

Vous trouverez des idées de trousses de lecture sur ce site. Souvent, il suffit de peu de choses pour qu’une trousse soit réussie. Une lampe de poche pour lire «Lumières dans la nuit» de Nicholas Blechman fait très bien l’affaire!

Je vous laisse le message que je plastifie et glisse dans chacune de mes trousses. N’hésitez pas à partager avec nous vos créations!

message parents _ sac à histoires

Bas de page article blogue_Catherine Boissy

By | 2017-10-01T08:22:52+00:00 août 20th, 2015|4 Comments

4 Commentaires

  1. Sarah-Jane Poirier 20 août 2015 à 8 h 59 min␣- Répondre

    Pour les enseignants de la CSDM, il y a une formation avec l’école Montréalaise qui s’appelle sacs d’histoires. C’est pour le préscolaire et le premier cycle. C’est le même principe, mais ça vient rejoindre les familles qui ne parlent pas français, car les livres sont traduits dans différentes langues.

  2. cathboissy 5 septembre 2015 à 13 h 07 min␣- Répondre

    Super intéressant, merci du tuyau! 🙂

  3. Marie Blais 16 juin 2017 à 8 h 43 min␣- Répondre

    Bonjour Catherine !

    Aurais-tu quelque chose de déjà fait pour le 2e cycle (3e année) ?

    Je trouve l’idée vraiment intéressante et ça fait un petit bout que je suis à la recherche d’idées !

    Merci pour tout ! J’adore !

    Marie 🙂

    • Catherine Boissy 28 juillet 2017 à 11 h 56 min␣- Répondre

      Bonjour Marie!
      Mes trousses sont pour le 1er cycle, mais ce n’est pas très compliqué d’en concevoir soi-même pour les 3e année! Il suffit de choisir vos albums coups de cœur en présentant différents genres et différents formats, puis de penser à des petites activités ludiques pour accompagner la lecture. 🙂

Laisser un commentaire