Par Catherine Boissy


J’affectionne tout particulièrement la jeune maison d’édition Comme des géants. Leurs albums sont toujours magnifiquement illustrés et originaux! C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai fait la connaissance de Léo, un lapin qui ne sait pas qu’il en est un et qui pose beaucoup de questions. À tout coup, les enfants se bidonnent devant les questions de Léo: Devrait-il habiter dans une toile d’araignée? Devrait-il manger des pommes de terres?

Vous tomberez sans aucun doute, comme moi, sous le charme de cet album rigolo. Pour vous procurer l’album via Leslibraires.ca, cliquez ici.

Crédit: Catherine Boissy

Crédit: Catherine Boissy

En ce début d’année, je travaille les thèmes de l’identité et de l’unicité avec mes jeunes élèves en Éthique et cultures religieuses. Cela me permet d’apprendre à les connaître alors qu’ils sont plus qu’heureux de parler d’eux! Dans un premier temps, je leur fais la lecture de Léo tête-en-l’air. À la fin de l’album, je pose quelques questions pour engager la discussion: En quoi Léo est-il différent des autres lapins? En quoi leur ressemble-il? Pourrait-il vivre dans un nid s’il le désirait? Pourquoi?

Crédit photo: Comme des géants

Nous discutons ensuite de la force d’être unique et différent les uns des autres. Je leur explique que, comme Léo, nous devons apprendre à nous connaître et que le cours d’ECR nous amènera à nous ouvrir à nos différences pour mieux vivre ensemble.

Pour poursuivre la discussion sur les différences, allez lire ma suggestion d’exploitation à partir de Quatre petits coins de rien du tout.

Avez-vous d’autres idées d’albums à mettre en réseau sous le thème de l’identité chez nos petits?

Bas de page article blogue_Catherine Boissy