La nuit des mystères, un conte à exploiter avec les grands!

Une collaboration spéciale de Lyne Bellerive


« La nuit des mystères » est une œuvre écrite par Christiane Duchesne et illustrée par François Thisdale…Un magnifique livre publié aux Éditions 400 coups à exploiter au 3e cycle et même au secondaire!

Sur la première de couverture, on aperçoit un loup qui tient une enfant entre ses pattes. Le loup semble calme et doux. Ses yeux sont entrouverts. L’enfant sourit en regardant une petite flamme provenant d’une allumette. Nous avons l’impression qu’elle est heureuse. Pourquoi la petite fille tient-elle une allumette? Le titre nous incite à découvrir de quels mystères il sera question dans cette histoire.

Pour vous le procurer, c’est par ici : http://www.leslibraires.ca

la nuit des mystères

Ce récit est tout simplement bouleversant. L’auteure amène de façon poétique cette histoire qui fait référence au conte d’Andersen « La petite fille aux allumettes ». Dans cet album qui plaira très certainement aux élèves, on observe une variété dans la longueur des phrases. Les phrases plus longues créent un rythme beaucoup plus lent. Ce rythme favorise la naissance d’images dans notre tête et certaines nous procurent de grands frissons! Les illustrations de François Thisdale quant à elles, illustrations réalisées à partir de l’aquarelle et de l’imagerie numérique, sont purement magnifiques!

la nuit des mystères_2

© François Thisdale « La nuit des mystères », éditions 400 coups.*

L’exploiter en classe…

Afin de construire une intention de lecture plausible, le lecteur aura avantage à lire le résumé sur la quatrième de couverture et à émettre certaines hypothèses. Par exemple, découvrir pourquoi cette nuit est la nuit des mystères.

Présenter et lire en parallèle le conte traditionnel de H.C. Andersen. (Comparer par la suite ces deux contes avec les élèves.)

Pour découvrir l’analyse en totalité et les intérêts pédagogiques : Carnet littéraire_Lyne Bellerive


*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de François Thisdale et de l’éditeur.

By | 2017-10-01T08:22:50+00:00 septembre 28th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire