L’arbre à bébés, ou comment répondre à ZE question avec humour et intelligence!

Par Catherine Boissy


Chez les petits comme chez les grands, il y a de ces questions auxquelles on ne sait pas trop comment répondre. Allez chercher pourquoi, j’ai toujours eu un énorme malaise à expliquer à mes élèves de première année comment se font les bébés. Les mots pour être claire sans y aller dans les détails ne me venaient tout simplement pas naturellement! Pourtant, c’est important d’expliquer le système reproductif aux enfants alors qu’ils prennent conscience de leur identité sexuelle.

Cet été, j’ai découvert un merveilleux album pour amorcer la discussion: L’arbre à bébés, aux éditions Circonflexe. Sur un ton humoristique, l’album met en parallèle les clichés quant à la naissance d’un enfant et l’explication réelle. Énorme coup de cœur!

Pour feuilleter un extrait, c’est par ici.

Crédit: Catherine Boissy

Crédit: Catherine Boissy

Par un beau matin, le petit bonhomme apprend qu’il aura un petit frère ou une petite sœur. Du coup, il questionne son entourage: Comment diable fait-on les bébés? Chacun lui raconte une histoire: celle de la cigogne, de l’arbre à bébés, des œufs… C’est enfin papa et maman qui lui donneront la vraie réponse! Les enfants se retrouveront certainement dans les réflexions candides du personnage.


L’exploiter en classe…

Je conseille cet album pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle. Pour ma part, je l’utiliserai en ÉCR en abordant le thème des cycles de la vie. Les élèves émettront leurs hypothèses d’abord, puis nous ferons le parallèle avec les autres êtres vivants ensuite. Soyez préparés, car les enfants auront certainement plusieurs questions à vous poser ensuite! Je vous suggère quelques albums pour poursuivre la réflexion selon les questions de vos cocos…

Sur le thème de l’adoption: Notre petit lapin, par Kes Gray et Horace, par Holly Keller.
Sur le thème de la perte d’un bébé: 100 bonshommes de neige, par Andrée Poulin
Sur le thème des familles homosexuelles: Et avec Tango, nous voilà trois!, par Justin Richardson et Peter Parnell.

En terme d’activités, vos élèves pourraient demander à leurs parents de raconter le récit de leur naissance afin de le partager avec la classe. Ils pourraient aussi apporter une photo d’eux entre 0 et 6 ans afin de créer une ligne du temps. Vous pourriez faire un lien avec les sciences et le cycle de vie d’une plante en plantant un pois de senteur….Les possibilités sont nombreuses!

Bas de page article blogue_Catherine Boissy

By | 2017-10-01T08:22:50+00:00 septembre 29th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire