Les mois de l’année en pop-up!

Un article de Louisanne Lethiecq

À mi-chemin entre l’album, l’imagier et le livre pop-up, « Les 12 mois de mon année » de Peggy Nille publiée aux éditions Tourbillon est une œuvre qui se démarque par son hybridité. En effet, chaque double page verticale présente un mois de l’année dans un décor animé, le tout,  accompagné d’un texte poétique.

On y retrouve également quelques mots liés au champ sémantique du mois en question (ex. mots liés à l’Halloween en octobre, mots liés au bord de mer en juillet, mots liés au potager en juin, etc.). De plus, la ligne du temps au bas de chaque page permet au lecteur de situer chacun des mois dans l’ensemble de l’année. Sous la ligne du temps, on peut également découvrir dans quelle saison se situe le mois en question. Il s’agit d’une œuvre complète qui permet de travailler efficacement la notion de temps (mois, saison, année).

Double02Double01

                                                                                                           © Peggy Nille (2015)

La technique de papier découpé inspiré d’un art japonais (le kirigami) donne du relief au décor et aux personnages. Les illustrations colorées sont magnifiques et le matériel robuste (presque un tout carton) assurera une durabilité à l’album, et ce, malgré la présence des découpes. De plus, deux petites bandes élastiques ont été ajoutées et elles permettent de garder le livre ouvert à la page du mois. Les élèves peuvent ainsi observer la page et s’y référer tout au long du mois.

À la manière d’un petit théâtre qui se dresse devant nos yeux, chaque page offre un spectacle qui rend l’apprentissage du temps très agréable. « Les 12 mois de mon année », un must à avoir dans toutes les classes de préscolaire!

Bien que septembre soit terminé, il n’est pas trop tard pour vous procurer cette œuvre. Cliquez simplement sur la première de couverture:

12 mois

By | 2017-10-01T08:22:50+00:00 octobre 1st, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire