C’est un petit livre

Un article de Caroline Brizard

Mettre un livre dans les mains d’un enfant de 2 mois est impensable pour plusieurs personnes. « Qu’est-ce qu’il pourra bien faire d’un livre? Il ne voit que très peu les images, il va le mettre dans sa bouche et le briser ». Je répondrais que mettre un livre dans les mains d’un enfant de 2 mois, c’est lui donner la possibilité d’explorer un objet inconnu, au même titre qu’un hochet.

Un enfant de 0 à 6 mois apprend à communiquer en entendant et en voyant un adulte significatif lui parler. Aussi, selon le programme éducatif « Accueillir la petite enfance », « Le développement de l’enfant est un processus global et intégré », ce qui signifie que l’enfant se développe sur plusieurs dimensions lors d’une seule activité. Comme le fait-il avec la lecture?

  • Il est en contact avec l’autre, ressent la chaleur de l’adulte et l’attention positive qu’il lui porte. (développement affectif)
  • Il entend de nouveaux mots et lorsqu’on lui répète plusieurs fois, dans des contextes différents, les comprend et les utilisera en temps voulu. (développement cognitif et affectif)
  • Il voit l’adulte tourner les pages, il l’imitera bien assez tôt! Si on leur fait confiance, ils vous démontreront qu’ils sont capables de tenir un livre, bien plus tôt qu’on ne le pense! (développement moteur)

Je voulais maintenant vous présenter un livre tout carton qui s’intitule « C’est un petit livre » de Lane Smith et Molly Leach, paru aux éditions Gallimard Jeunesse. Ce livre raconte une interaction entre un petit âne et un petit gorille. Le petit gorille tient un livre dans ses mains et le petit âne lui pose plusieurs questions pour arriver à savoir ce qu’on peut faire de cette chose. « C’est un petit livre » est un album amusant pour les plus petits et même les plus grands.

Voici quelques pistes d’exploitation:

  • Avec un groupe d’enfants, on peut en profiter pour animer une discussion autour de la fonction d’un livre. Le fait que l’un des personnages se demande ce qu’est un livre peut nous amener, en tant qu’adulte, à questionner les enfants de façon loufoque; « Est-ce qu’un livre, c’est pour se brosser les dents? Est-ce que c’est pour marcher dans la neige? »
  • Avec la collaboration des parents, il est également possible de faire un album photo pour chaque enfant.
  • Pour aller plus loin, on peut fabriquer des petits livres en pâte à modeler (formes de triangles) et voir toutes les choses qu’on peut faire avec. On peut aussi repérer tous les objets de formes carré ou triangle qui sont dans le local.

Pour vous procurer ce tout carton, cliquez sur la première de couverture:

9782070643929

Anciennement éducatrice en CPE, Caroline Brizard est maintenant agente de soutien pédagogique, œuvrant auprès des 0-5 ans depuis 12 ans. Elle dévore les livres et donne le goût de la lecture à ses filles de 4 et 7 ans ainsi qu’à tous les enfants qu’elle côtoie.

By |2017-10-01T08:22:50+00:00octobre 5th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire