Émile Jadoul et l’apprentissage de la propreté

Un article de Caroline Brizard

Il existe des livres pour la petite enfance qui abordent différents thèmes et certains d’entre eux peuvent s’avérer très utiles. J’ai  eu un gros coup de cœur pour « Gros pipi » d’Émile Jadoul, publié aux éditions Pastel.

Léon le pingouin veut vraiment aller seul à la toilette la nuit, mais il finit toujours par appeler sa mère ou son père. Les parents sont tellement fatigués qu’ils commentent toutes sortes d’erreurs d’inattention. Maman pingouin va même jusqu’à mettre du sel dans son café du matin, ça vous rejoint? L’histoire se répète nuit après nuit, ce qui amène les enfants  à anticiper la suite des choses… jusqu’à la chute surprenante!

Oui, cet album raconte les méandres des parents qui essaient de rendre leur enfant propre la nuit. Oui, ce n’est pas de tout repos, même durant la journée pour les éducatrices…

  1. Quelques trucs pour débuter :
  • Surveillez les signes qui vous indiquent que l’enfant est prêt à aller sur le petit pot ou la toilette. Quels sont-ils?
  • Il vous suit à la toilette ou suit les autres enfants du groupe et pose des questions sur ce que vous faites (les fonctions de la toilette, etc.).
  • Il est capable de détacher ou du moins, descendre son pantalon tout seul.
  • Il vous indique quand sa couche est mouillée ou souillée.
  • Il veut s’asseoir sur le pot ou la toilette.

2. Ensuite, parlez-en aux parents.  Vous, éducatrices, n’êtes pas seules au monde! Profitez cette collaboration qui est si bénéfique pour l’enfant.

3. Offrez à l’enfant d’aller à la toilette en même temps que les autres, toujours aux mêmes moments de la journée, sans toutefois le forcer à s’y asseoir.

3. Laissez-le asseoir sa poupée, ou son toutou sur le pot, se mettre le petit pot sur la tête s’il le faut ; bref, apprivoiser la bête.

« Gros pipi » par Émile Jadoul, une œuvre à lire pour petite et grande envie…

Pour vous procurer cet album, cliquez sur la première de couverture :

1074106-gf

 

 

By |2017-10-01T08:22:27+00:00octobre 16th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire