Tomoko Ohmura, une auteure-illustratrice japonaise à découvrir!

Par Julie Robert


L’année dernière, lorsque je suivais mon second microprogramme à l’UdeM, Littérature jeunesse pour aborder la langue écrite, j’ai eu la chance d’avoir une super formation sur la littérature jeunesse japonaise! Pendant tout un samedi, Isabelle Montésinos-Gelet nous a plongés dans une littérature fascinante, une littérature dont vous connaissez sans doute déjà certains titres….je pense entre autres à la famille Souris de Kazuo Iwamura, à La maison en petits cubes de Kunio Katô et Kenya Hirata ou encore à Suivons ce chat! de Masako Izawa. Durant ce cours, j’ai découvert des albums jeunesse qui sont devenus de véritables coups de cœur : Moi de Tanikawa Shuntarô et Chô Shinta (un incroyable album portant sur l’identité que je vous présenterai au printemps dans notre chronique du Pollen, chronique intitulée J’enseigne avec la littérature jeunesse) et finalement, les oeuvres de Tomoko Ohmura que je présente à travers cet article!

Tomoko-Ohmura

Quelques mots sur l’auteure-illustratrice…

Tomoko Ohmura est une auteure-illustratrice à découvrir! Elle est née à Tokyo et s’est orientée vers l’illustration de livres avant d’en venir à écrire et à illustrer ses propres albums. Pour l’instant, quatre titres francophones font partie de sa bibliographie, dont trois qui ont été publiés à l’école des loisirs (dont une nouveauté à paraître en novembre) et une nouveauté qui paraîtra sous peu aux éditions nobi-nobi!

L’univers de Tomoko Ohmura…

faites la queue

Louisanne a fait une magnifique analyse de l’oeuvre Faites la queue! il y a quelque temps. Je me permets donc de vous citer son analyse de ce magnifique album, un album qu’elle m’avait d’ailleurs fait découvrir avec tant d’enthousiasme en 2013.

«Un petit bijou de chiffrier! 50 animaux font la queue et s’impatientent. Mais qu’attendent-ils donc? Une belle intention de lecture qui ne sera dévoilée qu’à la toute fin de l’album où les élèves découvriront enfin la raison de cette longue attente en ouvrant la double page à rabats : une chute invraisemblable et humoristique que les enfants apprécient beaucoup.» (Pour lire la suite, c’est ici.) Une vidéo est aussi à visionner pour découvrir cette oeuvre.

pourquoi ça n'avance pas

Pourquoi ça n’avance pas? est la nouveauté d’Ohmura qui paraîtra au Québec en librairie le 23 novembre. À regarder la première de couverture, vous comprenez que cet album est une suite à Faites la queue! Cette fois-ci, ce ne sont pas les animaux qui nous sont présentés à la queue-leu-leu, mais bien des conducteurs de moyens de transport variés. Imaginez plonger vos élèves dans cet univers si riche et accroître ainsi leur vocabulaire en lien avec cette thématique. Encore une fois, le lecteur sera tenu en haleine durant tout l’album et voudra découvrir la raison pour laquelle rien ne bouge. Mais pourquoi ça n’avance pas? Le guide, cette fois-ci n’est pas un oiseau, mais bien un agent qui tente de contrôler cette circulation d’une double page à l’autre. Une chute humoristique à découvrir lorsque vous déploierez la double page à rabats.

pourquoi ça n'avance pas_page_4

© Tomoko Ohmura « Pourquoi ça n’avance pas? », l’école des loisirs.*

Ces deux albums au format carré ont une construction graphique se rapprochant beaucoup de la frise, une frise que l’on pourrait, si les albums étaient de format accordéon, déployer sur toute sa longueur. Avec les élèves, c’est d’ailleurs une piste de prolongement intéressante que j’utiliserai dans ma classe : créer à notre tour une grande frise pour classer par exemple, des aliments ou encore des figures géométriques (ou toute autre chose : laissez aller votre imagination, il y a tant de possibilités 🙂 ). L’ordre décroissant abordé dans les deux livres vous permettra également de faire du pouce sur ce savoir essentiel en mathématique à travailler avec vos cocos.


plus et moins

Plus et moins est l’album à l’italienne parfait pour aborder des concepts de contraire avec vos élèves et également pour faire du pouce sur des notions mathématiques telles que petit et grand, proche et loin, plus et moins… Dans ma classe, cet album est lu à mes élèves dès le début de l’année et un atelier de mathématique en découle.

Voici l’atelier de math : Atelier_plus ou moins


Finalement, connaissez-vous les éditions nobi nobi!? J’ai Il y a du monde!découvert il y a peu de temps cette maison d’édition française, qui se spécialise dans l’édition de livres jeunesse japonais. il y a du monde! est le premier album de Tomoko Ohmura à paraître chez nobi nobi!. Je vous encourage à aller visionner l’extrait afin d’en découvrir plus sur cette nouveauté. Un livre à structure répétitive que je compte pour ma part me procurer dès sa sortie en librairie! 🙂


Vous désirez en découvrir davantage sur les auteurs japonais? Voici une magnifique vidéo de l’école des loisirs : https://www.youtube.com/watch?v=HdTstXWTI48

*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

Bas de page article blogue

By | 2017-10-01T08:22:27+00:00 octobre 28th, 2015|2 Comments

2 Commentaires

  1. titoulematou 28 octobre 2015 à 12 h 48 min␣- Répondre

    bonjour,
    j’ai adoré  » faites la queue!!! merci d’en parler!!

  2. Marie-Christine BLANC 7 janvier 2017 à 18 h 01 min␣- Répondre

    Dans l’album  » Il y a du monde », avez-vous vous le caméléon qui se cache sur la page de garde. Il est presque invisible, on le retrouve tout au long de l’histoire. Et magiquement, il apparait en couleur à la dernière page. Les élèves vont adorer le chercher à chaque page.

Laisser un commentaire