Le livre de grand-papa

Un article de Caroline Brizard

J’ai récemment perdu ma grand-maman… Cela m’a donné le goût de vous présenter « Le livre de grand-papa » de Francine Labrie et Marc Mongeau, un premier roman publié aux éditions Bayard.

Cette histoire nous replonge dans nos souvenirs. On y rencontre un grand- papa attentionné et inventif qui a un seul livre, mais qui contient beaucoup d’histoires. Chaque fois que le grand-père est en compagnie de son petit-fils Charles, le vieil homme se fait une joie de raconter les mêmes histoires, même si parfois, les mots et les noms ne sont pas tout à fait pareils… À mesure que le temps passe, Charles grandit et comprend finalement bien des choses une fois qu’il sait lire à son tour.

Bien que l’histoire tourne autour des grands-parents, une présence importance pour les enfants, la chute de l’histoire aborde l’importance de l’alphabétisation.

Pistes d’exploitation en classe :

  • Aborder le thème de l’alphabétisation et demander aux élèves de nommer ce qui a changé pour eux depuis qu’ils savent lire.
  • Parler de la tradition orale, des contes et légendes. Proposer une situation d’écriture où les élèves pourraient écrire une histoire que leur auraient racontée leurs grands-parents.
  • Favoriser la discussion, demander aux élèves de vous parler de leurs grands-parents, des activités qu’ils font avec eux. Inviter les grands-parents pour une collation-causerie lors de laquelle ils raconteraient une histoire aux enfants. Pour enrichir la collaboration, on peut leur ces derniers apporter une photo des grands-parents et d’eux même afin de réaliser un arbre généalogique.
  • Pour les élèves du préscolaire (4-5 ans) : raconter une histoire très courte (une phrase par page, récit à structure répétitive) qui favorisera leur mémorisation. Cela leur permettrait ensuite de la raconter « par cœur ». Leur sentiment de compétence et leur estime de soi seront alors renforcés X1000!
Pour vous procurer ce roman, c’est par ici:
Grand
By |2017-10-01T08:22:27+00:00novembre 3rd, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire