Par Émilie Furlotte


Vous prévoyez explorer la thématique du corps humain cette année? Pourquoi ne pas en profiter pour aborder les locutions avec les élèves? Voici une série d’activités afin de développer le champ lexical de cette thématique. À la fin, les enfants créeront un album d’expressions à la manière de Mario Ramos dans l’album Mon œil! Succès assuré!

Période 1 — Carte thématique

Demander aux enfants de participer à la création d’une carte thématique. Y regrouper les mots qu’ils connaissent en lien avec le corps humain. S’ils viennent à manquer de mots, n’hésitez pas à leur poser des questions afin de les relancer. Ils devront collaborer pour trouver une façon de classer les mots trouvés. Ils pourraient classer les mots ainsi : parties du corps extérieures, parties internes du corps (os, organes, liquides), actions faites par le corps, maladies, les cinq sens, etc.

Faire cette carte thématique sur une grande feuille afin de la conserver tout au long des activités. Ces mots aideront les enfants lors de l’écriture.


Période 2 — Les synonymes

Une fois la carte thématique complétée et affichée en classe, demandez aux enfants de faire ressortir les synonymes en lien avec les parties du corps. À partir d’une liste de sept parties du corps, ils devront trouver des synonymes.

Voici un tableau à remettre aux élèves. Voici une liste des synonymes possibles : caboche, ciboulot, coco, crâne, tignasse, chevelure, crinière, paluches, pattes, patoches, menottes, pinces, abdomen, bedon, bedaine, bide, estomac, panse, cannes, pattes et baguettes.

Les enfants en trouveront peut-être d’autres.

Tête Cheveux Mains Pieds
Ventre (buste) Jambes Bras

Avant de mettre les enfants en recherche, trouvez en grand groupe les synonymes du mot tête afin que la tâche soit bien comprise. Faire un rappel sur l’utilisation du dictionnaire des synonymes peut être utile.

Certaines parties du corps comportent plus de synonymes que d’autres. Séparez les enfants en six équipes de quatre et leur faire chercher des synonymes pour les huit mots, ainsi aucune équipe n’aura à travailler sur un mot ayant moins de synonymes. Une fois les tableaux des équipes complétés, faites un retour en grand groupe afin de mettre en commun vos trouvailles et de valider les mots trouvés. Le tableau maintenant complété peut être affiché près de votre carte thématique.

Cette activité sur les synonymes sera aidante afin de mieux comprendre les différentes locutions en lien avec le corps humain.


Période 3 — Les locutions

Maintenant que le lexique en lien avec le thème du corps humain a été abordé et que des synonymes pour les différentes parties du corps ont été trouvés, les enfants doivent trouver des locutions en lien avec celles-ci. En équipes de 2, ils doivent choisir une partie du corps et trouver deux locutions différentes s’y rattachant. Pour chacune des locutions trouvées, les enfants doivent écrire dans leurs  mots ce qu’elle veut dire et composer une phrase ou un court texte en l’utilisant. Cela afin de démontrer qu’ils sont capables de l’utiliser dans un contexte approprié.

Les livres suivants peuvent être mis à la disposition des enfants pour chercher des locutions. Les deux premiers peuvent être achetés en cliquant la première de couverture. Le troisième se trouve en bibliothèque.

corps2 Tête Tête pieds

 


Période 4 – Lecture de Mon œil!

Mon oeil Ramos

La dernière étape de cette série d’activités sur le lexique sera la lecture de l’album Mon œil!

Cet album comporte quinze expressions en lien avec les yeux. Pour chaque expression, une grande illustration présente le sens figuré de celle-ci sur la page de droite tandis que la page de gauche montre une petite illustration du sens propre, l’expression et une courte explication de celle-ci.

Après la lecture, faire remarquer aux enfants la mise en page de l’album, la façon qu’a Mario Ramos de présenter les locutions.

Les équipes devront ensuite illustrer et décrire une de leur locution à la manière de Mario Ramos dans Mon œil!.

Livre classe Exemple

Les équipes qui travaillent plus vite peuvent d’illustrer leur deuxième locution. Lorsque toutes les équipes ont terminé, les différentes pages sont assemblées afin de créer un livre de classe sur les expressions en lien avec le corps humain. Le livre pourra être numérisé afin que chacun en garde une copie.

Trousse Ramos

Une fois cette activité terminée, je vous conseille de créer une trousse contenant : le livre Mon  œil! de Mario Ramos, la création de votre classe, un cahier de commentaires où les parents pourront écrire et la liste d’élèves afin de faire le suivi de la trousse. Les  familles adorent recevoir la trousse et lire l’œuvre de la classe. Les enfants en sont bien fiers, évidemment!

Bas de page article blogue_Émilie Furlotte