«Ouf!» un coup de cœur!

par Alexandra Hontoy


Le thème des saisons est souvent exploité dans les classes de maternelle ou même au 1er cycle. Il est parfois difficile de trouver des albums originaux pour parler de ce thème. J’ai découvert récemment un album tout à fait MAGNIFIQUE : «Ouf!» par Ghislaine Roman et Tom Schamp.

Il raconte l’histoire d’un chêne qu’on voit grandir au gré des saisons. À chaque double page, son destin ne tient qu’à un fil, mais «Ouf!», il échappe heureusement à sa perte. Les illustrations, peintes sur bois, sont totalement renversantes. On peut y voir derrière les couleurs le grain du bois. Tout y est très travaillé, très esthétique dans les moindres détails. Le format géant de l’œuvre permet au lecteur de s’immerger totalement dans les espaces changeants.

Le choix des couleurs participe grandement aux changements de saison. Alors qu’on se promène  dans des paysages grisâtres de neige qui nous font frissonner, on tombe à la page suivante dans un été chaud totalement orangé où une forêt s’embrase. Ces changements de saison créent un rythme plutôt lent à l’album puisque l’on sent le temps qui s’écoule tranquillement.


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici:

By | 2017-05-07T11:23:58+00:00 novembre 16th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire