Par Émilie Furlotte


J’ai découvert ce touchant roman de Michaël Morpurgo (publié par Gallimard)  il y plusieurs années lorsqu’un extrait avait été utilisé pour l’examen de fin de primaire. Mes élèves avaient manifesté de la curiosité et voulaient connaître toute l’histoire. C’est ainsi que nous avons entamé une lecture feuilleton qui est vite devenue le moment le plus attendu de la journée.

Après que ses parents ont perdu leurs emplois, Michael, un jeune garçon de douze ans, part avec eux faire le tour du monde en voilier. Lors d’une violente tempête, le garçon tombe à la mer. Miraculeusement, Michael survit et se réveille sur une île. Rapidement, il soupçonne qu’il n’est pas seul sur l’île…

Les enfants sont captivés par les aventures que vivra Michael sur l’île. Le fait que ce soit le jeune garçon qui en soit le narrateur contribue à rendre le récit réel. L’auteur sait nous accrocher et termine les chapitres sur des suspenses. Cela nous donne hâte de lire la suite!

Cette lecture feuilleton est devenue une tradition dans ma classe. Certaines années, nous accompagnons notre lecture d’activités. Cette année, par exemple, les enfants ont dressé la liste des mots associés à la voile et nous prévoyons inviter une enseignante de l’école qui fait de la voile pour nous expliquer tous ces nouveaux termes. Nous avons aussi pris plaisir à suivre le voyage de Michael sur la mappemonde.

Le roman est magnifiquement illustré par François Place.

Prix reçus : le Children’s Book Award en 2000 et le Prix Sorcières en 2001

francois_place_kensuke_horizontale_04

© François Place « Le royaume de Kensuké », Gallimard Jeunesse.*

Pour vous le procurer en roman ou en version audio, cliquez sur la première de couverture:

Le royaume de Kensuké Kensuké audio


*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

Bas de page article blogue_Émilie Furlotte