Par Alexandra Hontoy


Le mois de décembre arrive à grands pas et qui dit décembre dit NOËL! Avez-vous des albums coups de cœur de Noël? Des petits trésors que vous ressortez année après année? Moi j’adore les nouveautés qui nous amènent ailleurs et qui nous sortent un peu du traditionnel sans pour autant dénaturer toute la chose. L’album «Quand le père Noël était petit…» écrit par Linda Bailey et illustré par Geneviève Godbout édité aux  Éditions Scholastic est en plein le genre d’album que j’aime!

pèreNoël_petit

Cette œuvre  raconte l’histoire du père Noël depuis sa naissance. Au fil de la lecture, on voit le petit Noël grandir et devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs courtes anecdotes sont présentées et teintent d’humour l’enfance du personnage. D’ailleurs, la personnalité du petit garçon crée l’histoire en elle-même.

J’avoue également avoir été séduite par les superbes illustrations réalisées aux pastels et aux crayons de couleurs. Le grain du pastel nous ramène à ce côté traditionnel, plus «old school». De plus, la couleur rouge, qui est omniprésente dans l’œuvre, nous immerge totalement dans l’esprit du temps des Fêtes.

© Geneviève Godbout « Quand le père Noël était petit… », Scholastic.*

Comment l’exploiter en classe (1er-2e cycle)?

  • Lire d’abord l’album puis faire une lecture répétée où les élèves ressortent les caractéristiques du père Noël (intérêt pour les cheminées, aime le froid, intérêt pour la fabrication de jouets, etc.)
  • Théâtre: Séparer la classe en petites équipes de 3-4 élèves. Donner à chaque équipe une scènette présentée dans l’album (une double-page). Ils devront réaliser la scènette (chacun interprète un personnage, un élève peut faire le narrateur). Ils peuvent aller plus loin que ce qui est présenté dans l’album en imaginant d’autres dialogues que ceux présentés.

pèreNoel_spread

© Linda Bailey et Geneviève Godbout « Quand le père Noël était petit… », Scholastic.*

Joyeuse préparation de Noël avec vos élèves! 😉

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

Bas de page article blogue_Alex


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici :