Des incontournables avant Noël

Dans cet article,  deux auteures du blogue vous parleront de leurs coups de coeur de Noël. Kim vous dressera la liste de ses coups de coeur pour le 1er cycle, tandis que Julie vous parlera d’une magnifique nouveauté des éditions de l’Isatis! Des oeuvres à faire découvrir à vos élèves en ce mois de décembre!


Par Kim Picard-Lavigne

En deuxième année, certains albums ont beaucoup de succès à l’approche de Noël. Les enfants veulent lire des histoires de lutins, de père Noël, de rennes, de cadeaux… Je ne sais pas pour vous, mais les histoires de Noël, je les trouve parfois ennuyantes! Pas facile de faire les bons choix… Disons que souvent, les lectures de qualité se font parfois très rares.

Pour sortir des sentiers battus (et aussi pour se faire plaisir!), j’ai dressé ici une petite liste d’albums intéressants à aborder avant les fêtes. Des lectures « plaisir » qui ont capté l’attention de mes jeunes lecteurs. Vraiment.


Le Noël de Petit Lapin   À l’approche de Noël, Petit Lapin fait des courses avec son père et Petit Lapinaperçoit dans une vitrine LA luge rouge de ses rêves. Il souhaite la recevoir pour Noël, mais se demande comment elle pourra entrer dans son bas de Noël…? Le jour de Noël, le souhait de Petit Lapin est exaucé. Tout excité, il quitte la maison avec empressement afin d’aller essayer son nouveau jouet. À la colline, il refuse de partager et ne s’intéresse pas à ce que les autres ont reçu en cadeau. Petit Lapin s’en va loin, très loin pour glisser… Sera-t-il prudent? Aura-t-il besoin des autres pour se sortir du pétrin? En classe, je n’avais qu’un petit format pour la lecture à voix haute. Pas évident. Les élèves voulaient observer tous les petits détails. Harry Horse est populaire auprès des élèves. Ses illustrations sont particulièrement détaillées. Après cette lecture, les enfants sont allés chercher l’album Petit Lapin perdu au coin lecture. Nous avons observé les images et comparé les deux récits. 


C’est Noël, David!  David est un petit coquin; tout le monde le sait. Toute l’année et même avant DavidNoël, David fait beaucoup de bêtises. Le père Noël sera-t-il compréhensif? Offrira-t-il les cadeaux demandés par David? C’est ce que nous apprendrons en lisant cet album. Voilà un texte bien court, très simple. Mais qui n’aime pas David? Observer les illustrations engendrera des discussions intéressantes en classe. Armez-vous de courage, car oui, David court les fesses nues dans la rue! Eh oui, encore… Oui, David est tannant. Mais ce qui demeure intéressant avec David, c’est que malgré tout, il est aimé tel qu’il est. Les conclusions sont toujours rassurantes!


Les Noëls d’Ernest et Célestine Dans cet album, les lecteurs retrouveront 3 histoires d’Ernest et Ernest et Célestine  Célestine: Le sapin de Noël, Ernest et Célestine ont perdu Siméon et Noël chez Ernest et Célestine. Les trois histoires sont brillamment racontées par l’auteure, Gabrielle Vincent. Chez elle, la narration est particulièrement intéressante… Que des dialogues. C’est fin, délicat, très touchant. Dans chacune des histoires, on sent bien tout l’amour qui unit les deux personnages. Et quel raffinement sur le plan des illustrations! De beaux moments de tendresse passés entre amis, en famille. Après tout, c’est un peu ça Noël, non?… À lire en trois temps avec les enfants. Dans la première histoire (Le sapin de Noël), je vous propose de vous arrêter lorsqu’il y a des doubles pages associées (sans texte). Que se passe-t-il? Que font-ils? Il serait possible d’imaginer les dialogues entre les personnages. Remarquer et tenter d’imiter le style de l’auteure pourrait être un exercice intéressant à faire avec les enfants.


Pas de cadeau à Noël? Le loup d’Alex Sanders nous revient, mais cette fois dans la peauPas de cadeau du… Père Noël! Dans cet album cartonné, le loup s’adresse directement au narrateur. L’album se lit de façon très interactive, car l’histoire n’est finalement qu’un échange entre le narrateur et… Le loup! Le style de l’auteur est particulièrement intéressant, car ce dernier joue abondamment avec la ponctuation. Le loup se fera-t-il démasquer? Quelles sont vraiment ses intentions? Et pourquoi sa hotte est-elle vide? Mes élèves avaient adoré Pas faim? d’Alex Sanders. Ils étaient donc ravis de le retrouver dans ce nouvel album. Un livre parfait pour changer sa voix, mettre de l’intonation, tenir compte de la ponctuation et pour faire remarquer les différentes typographies (qui parle?). Sanders fait également un beau clin d’oeil au Petit Chaperon rouge. Un détail que les élèves remarqueront sûrement!


Par Julie Robert

Lorsque j’ai découvert cette nouveauté de chez Isatis, j’ai tout d’abord été très heureuse de constater qu’il s’agissait d’un nouveau livre (le 19e titre) de la collection Clin d’oeil. Vous vous rappelez peut-être de mon article à propos de cette collection coup de coeur, dans laquelle les lecteurs sont invités à plonger dans la poésie du quotidien et, par le fait même, à prendre le temps de contempler avec émerveillement tout ce qui les entoure.

Capture d’écran 2015-12-06 à 08.56.38© Andrée-Anne Gratton et Anik Gagnon « Mon beau sapin », Éditions de l’Isatis.*

Mon sapin, ton sapin…qu’est-ce qu’un sapin? Un album à structure récurrente qui nous interpelle, que l’on a envie de lire et de relire. Des illustrations magnifiques, collaborant avec les mots.

Un sapin c’est…une invitation à contempler sous toutes ses coutures cet arbre si présent dans nos vies, en ce temps de l’année tout particulièrement. D’une double page à l’autre, nous sommes donc amenés à découvrir ce qu’est un sapin. Dans une forêt, pour des animaux : qu’est-ce que ce conifère, en quoi leur est-il utile? Sur une feuille de papier, sur un dessin : que représente-t-il pour toi qui le dessines si bien? Dans nos maisons, revêtant ses plus beaux bijoux : qu’est-ce qu’un sapin que l’on décore pour Noël? Un livre au format carré magnifique et des plus intéressant pour commencer un projet d’écriture avec vos élèves! Avec mes cocos de 1re année, nous nous inspirerons de cette structure répétitive pour la réinvestir dans nos écrits. Nous étudierons cette récurrence et nous questionnerons sur l’effet créé. Un livre collectif « Notre beau sapin » verra très certainement le jour dans ma classe d’ici quelques jours.  À vous procurer très certainement! 🙂

Un sapin c’est…

Capture d’écran 2015-12-06 à 09.24.44

© Andrée-Anne Gratton et Anik Gagnon « Mon beau sapin », Éditions de l’Isatis.*

Et vous, quels sont vos classiques de Noël

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

Bas de page article blogue_Kim Picard-Lavigne   bas-de-page-article-blogue


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici :

        

 

By | 2017-10-01T08:22:26+00:00 décembre 6th, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire