Un article de Louisanne Lethiecq


En rentrant de l’école, un garçon et une fille jouent aux devinettes. On peut penser à un frère et une soeur. Après réflexion, la fillette choisie finalement un animal et son frère tente de deviner lequel en lui posant de nombreuses questions auxquelles elle répondra uniquement par l’affirmation ou la négation. S’en suit alors une averse de questions concernant la taille, les caractéristiques physiques, l’habitat ainsi que les préférences de ce dernier.

L’univers de Soledad Bravi, auteure et illustratrice prolifique, se démarque par sa tonalité humoristique, la présence de nombreux phylactères, l’utilisation de couleurs saturées en fond de page et ses personnages longilignes. « Choisis un animal », publié en 2014 aux éditions L’École des loisirs (collection Loulou et cie.) en est un bon exemple.

Chaque double page comporte une question posée par le garçon ainsi que la réponse de la fillette. Détail intéressant : l’auteure-illustratrice a pris le soin d’inclure également des illustrations d’animaux en lien avec la question. Par exemple, lorsque le garçon demande si l’animal mystère  a des poils, plusieurs animaux à fourrure sont alors présents sur la page. Cet élément permet de guider les jeunes lecteurs dans leur réflexion et propose des hypothèses selon les réponses de la fille.

À mon avis, il s’agit d’un album incontournable pour l’éducation à la petite enfance et l’éducation préscolaire. En effet, alliant phrases interrogatives et caractéristiques physiques des animaux, cette œuvre humoristique met en scène un jeu si populaire auprès des enfants; les devinettes.

Aussi, en plus de favoriser le développement cognitif général de l’enfant, s’amuser à deviner des animaux ou des objets pourrait également permettre d’enrichir le vocabulaire, de faciliter l’accès lexical, de développer des stratégies de mémorisation et tout en travaillant les habiletés sociales liées au tour de parole.

« Choisis un animal », une œuvre à la fois simple et complète, à glisser de ce pas dans la bibliothèque de classe et dans la chambre de nos enfants.

CC © Louisanne Lethiecq


Pour découvrir et vous procurer quelques-uns de ses albums, c’est par ici :