« Prout! L’impolitesse »

Un article de Caroline Brizard


Prout! Pet! Pipi! Quelques-unes des onomatopées préférées des tout-petits. On les laisse dire ce qu’ils veulent? On les gronde?

Émilie Rivard (auteure) et Mika (illustratrice) nous proposent leur série « Mon monstre et moi » aux éditions Boomerang, une tout autre façon de voir les petits travers des enfants. Dans le livre « Prout! L’impolitesse », on rencontre Laurent qui a bien du mal à retenir son petit monstre de faire des blagues de pet et de doigts dans le nez… ça vous dit quelque chose?

Le texte exprimant le point de vue de Laurent amène le lecteur à comprendre qu’il ne veut pas faire de mal, mais que c’est plus fort que lui. C’est son petit monstre intérieur qui n’a pas de filtre et qui lui fait faire toutes ces pitreries.

Alternant des illustrations à fond perdu et encadrées, on comprend qu’il s’agit de la situation telle qu’elle est vécue (à fond perdu) et ce qui se passe dans la tête de Laurent, avec son petit monstre (encadrée).

Avec les couleurs vives, la typographie qui varie selon le personnage qui s’exprime et les onomatopées qui occupent une grande place dans le texte, il y a de quoi capter l’attention des petits monstres (gentils petits monstres!)

Ateliers en classe:

  • Nommer une situation ou ton petit monstre a été trop fort, il a fallu le faire sortir ; qu’est-ce qui c’est passé?
  • Écrire des histoires loufoques avec les enfants;
  • Faire choisir aux enfants une onomatopée et leur demander d’écrire une histoire en lien avec celle-ci.

Et comme le disent si bien Émilie et Mika, « Même si un tout petit monstre sommeil en toi, tu es formidable, unique et adorable.*»

Alors, on les laisse faire ou on les gronde?

Pour aller plus loin dans la folie des pets; je vous recommande chaudement « L’abécédaire du pet » de Philippe Béha, chez Soulières Éditeur.

*Citation du texte diffusée avec l’accord préalable de l’auteur.

CC  © Caroline Brizard


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, cliquez ici :

By | 2017-10-01T08:22:25+00:00 décembre 20th, 2015|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire