Lire et chanter au préscolaire

Un article de Louisanne Lethiecq


« Il pleut à boire debout! – Chansons de chiens et chats » publié en octobre 2015 aux Éditions La Montagne secrète est un livre-disque des plus rigolos  (et probablement mon favoris depuis « Wapiti » publié en 2009 chez le même éditeur).

Il s’agit d’une compilation de dix chansons mettant en scène des personnages de chiens et de chats. Afin de célébrer les 15 ans de la création de la maison d’édition, chacune des pièces sélectionnées est tirée d’un livre-disque publié précédemment.  L’agencement est réussi, on pourrait croire que chaque chanson a été écrite spécialement pour ce projet. Interprété avec brio par des artistes d’ici (majoritairement), le talent du Québec est mis à l’honneur avec les voix de Dumas, de Florence K, de Jessica Vigneault, de Daniel Lavoie et Carmen Campagne, pour n’en nommer que quelques-uns. Parfois tendres et souvent humoristiques, les chansons de durées variées plairont à coup sûr aux élèves du préscolaire et du premier cycle.

Au fil des pages, berceuses et chansons rythmées s’alternent dans une harmonie agréable. Dès la première écoute, les mélodies accrocheuses se transformeront rapidement en ver d’oreille et vous vous surprendrez à les fredonner sous la douche ou au volant, alors que les enfants ne sont plus avec vous… De plus, la qualité de l’instrumentation et des pièces musicales en générale font de l’écoute de ce livre-disque un moment agréable pour les plus jeunes, mais aussi pour les moins jeunes.

IlPleut_Master_Page_16_Image_0001

Extrait diffusé avec l’accord de l’éditeur

Tout simplement magnifiques, les illustrations joyeuses  et cocasses créées par Marie-Ève Tremblay accompagnent merveilleusement bien les textes.  Les animaux personnifiés qui y sont représentés affichent un air satisfait ou coquin grâce à des expressions faciales réussies.

IlPleut_Master_Page_17_Image_0001 (1)

Extrait diffusé avec l’accord de l’éditeur

« Il pleut à boire debout! – Chansons de chiens et chats » est sans contredit mon coup de cœur 2015 dans la catégorie des livres-disques. Je l’ai adopté à la maison avec ma fille et je l’exploiterai prochainement en classe avec mes élèves. Une œuvre à découvrir!


Pour vous procurer cet adorable livre-disque, c’est par ici :

By | 2017-10-01T08:22:25+00:00 janvier 7th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire