Un article de Louisanne Lethiecq


Inspiré de la comptine « Dans sa maison, un grand cerf », ce tout-carton créé par Martine Bourre et publié en novembre 2015 aux éditions Didier jeunesses propose une version amusante de la célèbre ritournelle. En plus du cerf, du lapin et du chasseur, on retrouve également un morse, un manchot, un zèbre ainsi que plusieurs autres animaux.

Le texte répétitif raconte la même aventure qui se déroule sur deux doubles pages. Un animal qui se dit poursuivi par le chasseur et court demander asile à un autre animal. Ce dernier le laisse entrer dans son logis et le réconforte d’un câlin. L’histoire se répète jusqu’à ce que ce soit finalement le chasseur lui-même qui se présente chez une sorcière. Cette dernière le laisse entrer, mais en profite également pour lui donner une bonne leçon. La chute, à la fois étonnante et amusante, plaira à coup sûr aux tout-petits.

Pelures de fruits, coquilles de noix, billes de verre, papiers texturés, feuilles mortes et courges variées; la créativité dont Martine Bourre a usée pour la réaliser les illustrations photographiées est remarquable et rafraichissante.

Détail intéressant : un code QR à la quatrième de couverture permet d’écouter la pièce musicale associée à la comptine et ainsi, d’animer l’album en en faisant une lecture chantée.

« Un grand cerf » de Martine Bourre, du bonheur pour les yeux et les oreilles!


Pour vous procurer cet adorable tout-carton, c’est par ici :