Par Émilie Furlotte


Le mois de janvier est un moment propice pour prendre un temps d’arrêt et apprécier les petites douceurs de la vie. À partir de l’album simple et touchant Les petits délices, je vous invite à créer un livre de classe.  Cet album écrit par Elisabeth Brami et illustré par Philippe Bertrand dresse une liste de moments délicieux que la vie nous offre comme «Se tenir par la main en entrecroisant les doigts, courir sur une plage, avoir un énorme fou rire et être seuls à savoir pourquoi».

Pourquoi ne pas inviter vos élèves à trouver les délices de leur vie et ensuite créer un album de classe? Voici les étapes que j’ai suivies avec un groupe d’élèves de 2e et 3e année.

Période 1

Débuter par une lecture à voix haute de l’album Les petits délices d’Élisabeth Brami. À la suite de cette première lecture, questionner les enfants :

Est-ce une histoire comme nous en lisons habituellement?

Qu’est-ce qui est différent?

Quelles sont les caractéristiques des phrases?

À quel temps sont les verbes?

Les enfants pourront dégager que ce n’est pas une histoire, mais qu’il s’agit plutôt d’une liste. Chaque page illustre un délice de la vie accompagné d’une phrase avec un verbe à l’infinitif.

Dresser une liste(!) des moments où nous faisons des listes : liste d’épicerie, liste de cadeaux à Noël, liste de choses à faire, étapes d’un travail, etc.

Période 2

En grand groupe, faire un rappel des découvertes faites lors de la première lecture. Au tableau Liste délices numérique ou sur une grande feuille que l’on pourra conserver, écrire d’autres petits délices avec la participation des enfants. Ensuite, chaque enfant choisit le délice qu’il veut composer et illustrer pour le livre de classe. Sur une feuille blanche, chaque élève écrit son délice et fait le croquis de son illustration.

Période 3

Prendre un des délices qui n’a pas été choisi par les élèves et l’utiliser pour modéliser comment améliorer la phrase. Montrer comment enrichir la phrase en utilisant un verbe plus précis, des mots plus recherchés et en ajoutant des adjectifs.

Délices modélisation

Ensuite, les élèves font de même avec leur délice choisi. Lorsque la phrase est terminée, ils la corrigent.

Dans cet exemple, faire du pédalo est devenu naviguer en pédalo.

Délices Brouillon

Période 4 (plusieurs périodes pourront être nécessaires)

Les enfants illustrent leur délice sur une feuille et écrivent leur phrase sur une autre feuille de même format.

Délices propre.jpg

Les premiers à terminer voudront sûrement créer la première et la quatrième de couverture.

Une fois tous les délices terminés il ne reste qu’à les relier en un bel album de classe!

Page couverture délices

L’album Les petits délices n’est pas disponible en ligne, mais votre libraire pourra vous le commander.

petits délices

Bas de page article blogue_Émilie Furlotte