Par: Kim Picard-Lavigne

Clientèle visée: 2e cycle


Thierry Dedieu est un auteur que j’admire beaucoup. Il y a environ deux ans, j’ai eu la chance d’assister à l’une des conférences qu’il donnait au congrès portrait Dedieu De mots et de craie à Sherbrooke. Quelle joie ce fut pour nous de l’entendre nous parler de son parcours, de sa démarche et de ses choix artistiques! Et quelle humilité!

Aujourd’hui, je partage avec vous une planification de lecture interactive autour de l’oeuvre Va-t-en-guerre. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime bien quand « les bourreaux de ce monde » sont ridiculisés. Et un peu comme dans Attatruc 1er (et peut-être auriez-vous d’autres exemples en tête?), Dedieu semble également y prendre plaisir. Dans Va-t-en-guerre, le lecteur ira à la rencontre d’un roi furieux, armé jusqu’aux dents qui ne cherche qu’une chose: se battre. Dépourvu d’ennemis (et visiblement de jugement!), il ira jusqu’à déclarer la guerre à… Sa propre armée.

Généralement, les enseignants aiment exploiter les oeuvres de Thierry Dedieu en classe. Ces dernières permettent souvent d’aborder des questions difficiles avec les élèves. Évidemment, il arrive souvent que le tout soit présenté avec une pointe d’humour. Il en est ainsi dans Va-t-en-guerre.


À mon avis, Va-t-en-guerre est une oeuvre intéressante à exploiter en classe. Un petit bijou pour aider les enfants à jeter un regard plus lucide sur notre monde. Sur l’Humanité.

Pour en faire une lecture interactive en classe, je vous invite ici à lire ma planification.     Va-t-en-guerre Lecture interactive

va-t-en-guerre Attatruc 1er

Bas de page article blogue_Kim Picard-Lavigne