Un bonheur dans une journée grise: Sous le parapluie

Par Julie St-Pierre

Magnifique album! Dès la première double page, le jeu des couleurs frappe : au centre, une touche de jaune, envahie par du noir. Une phrase : « Maudit soit ce temps gris! », on ne sait qui la prononce. Beaucoup de gens déambulent dans la ville, tous avec leur parapluie. Un homme pressé est de mauvaise humeur, il arrivera en retard et trempé! Tout près, un petit garçon qui semble insensible à la pluie attend devant la pâtisserie.
IMG_2623

Ce sont le vent et le parapluie qui provoquent la rencontre entre l’homme et l’enfant. Moment d’arrêt pour l’homme, moment de partage, moment de bonheur, tout ça reflété par la couleur jaune qui illumine cette journée moche. Au-dessus d’eux, la pluie en devient même multicolore.

Tout l’aspect graphique est à observer dans cet album. La mise en page change alors que le point de vue utilisé par l’illustratrice change : toujours associée depuis le début, elle devient dissociée lorsque l’on voit, de l’intérieur de la pâtisserie, le petit garçon qui observe la pâtisserie. Les illustrations sont magnifiques. Dessinée à l’oblique, nous ressentons l’humidité et le froid apportés par la pluie. Sur une page, une partie de la ville est reflétée dans une goutte d’eau qui coule du parapluie, superbes détails! L’utilisation de la couleur jaune pour la pâtisserie illumine cette journée grise. Le parapluie de l’homme change de couleur : de noir au début de l’histoire, il devient rose à la fin de l’histoire. Voilà place à l’interprétation : que veut nous faire comprendre l’illustratrice?

La poésie du texte, porté par des rimes, le rend délicieux à lire. Cet album tout en douceur et amitié nous présente un moment d’arrêt et de partage comme un rayon de soleil, un petit bonheur, dans une journée qui s’annonçait plutôt morose.

En écriture, les élèves peuvent être invités à créer une identité à l’homme et au garçon. Qui sont-ils? Où allait l’homme? Ils pourraient inventer la suite de l’histoire. En arts plastiques, les élèves pourraient créer un parapluie, l’assemblage de tous ceux-ci fera une superbe murale. Une idée plus folle : décorer de vrais parapluies et faire un défilé lors d’une journée ensoleillée.

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-10-01T08:22:23+00:00 mai 8th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire