On craque pour Geneviève Godbout!

Par Alexandra Hontoy

Processed with VSCOcam with a5 preset

C’est au salon de thé Cardinal que j’ai rencontré pour la première fois la talentueuse (et oh combien sympatique!) illustratrice Geneviève Godbout. L’ambiance était parfaite: petite musique douce, tapisserie vieillotte,  vaisselle dépareillée…avec une odeur flottante de thé aromatisé. Bref, une atmosphère vintage tout à son image. Parce que vous l’aurez sans doute remarqué, ses œuvres dégagent un aspect rétro et réconfortant qui nous donne envie de lire blottis dans une grande couverture de laine et d’y rester quelques heures..

Voici un résumé de l’entrevue qu’elle m’a livrée lors de cette matinée. Une belle opportunité d’en apprendre plus sur cette illustratrice prometteuse!

1. D’où vient votre style «vintage» ou «rétro» qu’on peut bien sentir dans vos illustrations?

Je crois que cette sensibilité vient de mon enfance. Je suis nostalgique d’une autre époque et mes souvenirs sont teintés d’une touche rétro. Petite, je dévorais les illustrations de Richard Scary et les vieux films Disney, lesquels m’inspirent encore aujourd’hui!

2. Quel genre ou style d’histoire vous touche, vous inspire? Comment sélectionnez-vous vos projets?

Lorsqu’un éditeur ou un(e) auteur(e) me présente une histoire, je dois avoir un coup de coeur ou une sorte d’étincelle. Je dois me sentir inspirée avec des images plein la tête!

Je fais aussi attention à ne pas répéter le même genre de projet pour ne pas être catégorisée. J’aime me diversifier et illustrer des histoires parfois drôles, parfois poétiques; parfois avec des humains, parfois avec des animaux.

J’aime aussi développer une relation de confiance sur le long terme avec les maisons d’édition que j’affectionne tout particulièrement.

3. Il y a-t-il une œuvre que vous chérissez particulièrement?

Oui, bien-sûr! Je me sens très privilégiée d’avoir été choisie pour illustrer une nouvelle version de Mary Poppins. C’était un projet fait sur mesure pour moi, offert par un éditeur américain. Je me suis beaucoup amusée à interpréter ce personnage fétiche que nous aimons tous, et deux ans plus tard je suis encore fière du résultat, ce qui n’arrive pas souvent!

Il y a aussi certains albums jeunesse que j’ai illustrés qui me tiennent particulièrement à coeur comme Mauvais Poil (Comme des Géants), Quand le père Noël était petit (Scholastic et Tundra Books en anglais) et Rose à petits pois à paraitre très prochainement aux éditions La Pastèque.

4. Quelles sont vos techniques d’illustrations?

Je fais tous mes croquis sur Photoshop à l’aide d’une Cintiq. Je trouve cela plus rapide et efficace pour trouver la bonne composition et pour jouer avec les attitudes de mes personnages.

Pour la couleur, je préfère les médiums traditionnels. Mes petits chouchous sont les pastels Sennelier et les crayons de couleur Faber Castell Polychromos.

 

5. Vous collaborez avec des maisons d’éditions d’ici et d’ailleurs. Comment conciliez-vous la distance dans votre travail?

Avec les technologies actuelles, travailler à distance n’est plus un souci. Pendant mes 7 années de vie à Londres, je collaborais à distance avec le Québec. Par exemple, j’ai illustré Joseph Fipps (La Pastèque) alors que j’habitais encore là-bas.

À l’heure actuelle, je collabore beaucoup avec la France, l’Angleterre et les États-Unis en plus du marché québécois. Les possibilités sont infinies! J’ai aussi une agente littéraire à New York qui gère pour moi les projets d’albums anglophones.

 

Rose à petits pois

Rose à petits pois sera publié le 12 mai prochain (dans 2 jours!!). En attendant, on vous offre en primeur des illustrations tirées de cet album magnifique. Vous le sentirez tout de suite: la chaleur et le soleil envahissent cette œuvre savoureuse écrite par Amélie Callot. Rose-a-petits-pois-decoupageFINAL-07

Rose-a-petits-pois-decoupageFINAL-08

Rose-a-petits-pois-decoupageFINAL-14

 

Rose-a-petits-pois-decoupageFINAL-02

Rose-a-petits-pois-decoupageFINAL-05

Pour vous procurer les livres dont on fait mention dans l’article…

 

By | 2017-10-01T08:22:23+00:00 mai 10th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire