Pique la lune : petite bio d’un écrivain

Par Marie-Maude Bossiroy

44-Pique-la-lune-72dpi-1

Publié aux Éditions de l’Isatis peu avant la sortie du film Le petit prince (2015), l’album Pique la lune a profité d’une belle visibilité l’hiver dernier.  Mais cet album, avec ses couleurs invitantes et son texte inspirant, est assurément destiné à une vie plus longue que s’il avait s’agit d’une banale production dérivée, profitant de la vague.

Les liens sont évidents entre cette « petite biographie d’Antoine de Saint-Exupéry » et l’œuvre littéraire majeure qu’est Le petit prince. La lecture de l’un invite à la lecture de l’autre. Or l’album de Canciani et Girard est une lecture enrichissante, indépendamment de la lecture du Petit prince. En effet, Pique la lune se veut une biographie d’écrivain, ce qui, en soit, a de quoi attirer l’attention des médiateurs, dont les enseignants. Les élèves, dès le premier cycle, apprennent à reconnaître qui sont les auteurs (souvent des écrivains) et les illustrateurs des livres qu’ils manipulent. Mais qu’est-ce qu’un écrivain? Ahhh la belle et grande question! Lire Pique la lune est une belle occasion de la poser et d’y répondre. Après avoir partagé cette lecture avec vos élèves, vous pouvez amorcer une discussion sur le métier d’écrivain et sur l’écriture littéraire.

 

Le passage suivant, tiré de l’album, aborde la carrière d’écrivain de Saint-Exupéry :

« Même si Antoine avait réalisé son rêve en devenant pilote d’avion, il aimait toujours autant écrire. Il devint donc aussi écrivain. Il publia plusieurs livres qui racontaient ses formidables aventures de chevalier du ciel. Son livre le plus célèbre est Le petit prince. »

 

Ce court paragraphe donne idée de ce qu’est un écrivain. Vous pouvez vous en servir pour présenter ce métier aux élèves.  L’écrivain écrit de la littérature. Il crée des textes puisés à même son imagination, même s’il s’inspire souvent de faits réels.  L’écrivain compose des histoires et invente des personnages (des êtres qui n’existent que dans les livres). Ainsi, Antoine de Saint-Exupéry a créé un petit prince. Il a joué avec les mots pour susciter des émotions et des réflexions chez les gens. Et, d’ailleurs, ça a bien marché :

 

[Il] a réussi quelque chose de merveilleux : faire réfléchir et rêver des millions de lecteurs, petits et grands, partout dans le monde.

 

Demandez aux élèves s’ils croient que tous les auteurs écrivent des histoires? Vous pouvez expliquer que, par exemple, Ricardo est l’auteur d’un certain nombre de livres de cuisine, mais que cela ne fait pas de lui un écrivain. Ricardo et Antoine de Saint-Exupéry n’écrivent pas le même type de livres. L’un écrit des textes courants et l’autre des textes littéraires. Après la lecture de Pique la lune, et après avoir discuté des spécificités du métier d’écrivain, vous pouvez répartir les élèves en équipe et distribuer des livres à classifier en deux types : livres d’écrivains versus livres d’auteurs. Ils devront prendre une feuille, noter chaque titre et chaque nom d’auteur. Ensuite, ils devront écrire s’il s’agit ou non d’un écrivain.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : écrivain

J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers : écrivaine

Dominique Demers, La nouvelle maîtresse : écrivaine

Marie Desplechin, Verte : écrivaine

Simon Boulerice, Un verger dans le ventre : écrivain

Ricardo, Mon premier livre de recettes : auteur

Jonathan Halling : Bizarre mais vrai : auteur

Elliot Seah, Petit guide des dinosaures : auteur

 

Enfin, comme Pique la lune est une biographie, il serait pertinent de faire des liens avec d’autres albums inspirés de vies réelles. Le grand Antonio d’Élise Gravel entre dans cette catégorie. Après avoir lu des albums de type biographique, peut-être les élèves seraient-ils intéressés à coucher sur papier le récit de vie de l’un de leurs grands-parents? Cela semble être un projet d’écriture stimulant.

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-10-01T08:22:23+00:00 mai 26th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire