S’inspirer de Thierry Dedieu pour créer un album

Par Émilie Furlotte et Élodie Mainville

Lors de l’accueil d’une stagiaire en classe, il peut parfois être difficile de poursuivre l’enseignement à l’aide de la littérature jeunesse. Lorsqu’Élodie est arrivée en classe, nous avons parlé des pratiques en enseignement du français vécues dans la classe. Élodie a sauté à pieds joints dans cette belle aventure qui lui permettait de trouver rapidement ses repères et d’orienter son stage. Elle a osé élaborer un réseau littéraire autour du prolifique auteur illustrateur Thierry Dedieu. Nous nous attarderons ici sur une des activités vécue lors de ce réseau littéraire.

Afin de prendre contact avec l’univers de Dedieu, Élodie a d’abord animé une lecture interactive autour de l’album Un loup au paradis. Pour consulter la planification de cette lecture : Lecture interactive – Dedieu – Un loup au paradis. Élodie a ensuite demandé aux élèves de lire un des Carnets de curiosités. Les quatre albums de la série étaient mis à la disposition des enfants. Ils avaient une semaine pour en lire un. Plusieurs enfants ont poussé leur exploration plus loin et en ont lu deux, trois ou même les quatre!

IMG_0548

Les Carnets de curiosités mettent en vedette un petit homme fort original Magnus Philodolphe Pépin. Dans un univers où la science et la nature sont à l’honneur, Magnus tente de réaliser ses idées folles à l’aide d’éléments de la nature. Dès la page couverture, le ton est donné : une ouverture dans la page cartonnée, nous laisse voir Magnus et son rêve. Les frises utilisent divers éléments liés au rêve de Magnus et à l’environnement. Ainsi, nous observons les différents rêves de Magnus : dans De concert avec la nature, il veut diriger un orchestre des sons de la nature, dans Comme une soudaine envie de voler, il veut…voler!, dans Comme un poisson dans l’eau, il désire explorer les profondeurs aquatiques et dans Un toit pour moi il veut se construire un logis. Tout au long des albums, les illustrations mêlent plusieurs médiums : crayon noir, collage, photographie, dessin, reproduction de livres scientifiques. Le fond des pages imite de vieux parchemins, accentuant ainsi l’effet scientifique.

Une fois la lecture individuelle terminée, Élodie a rassemblé les enfants et a dressé en collaboration avec les enfants un portrait des œuvres.IMG_0553

 

Questions pour animer l’échange

À propos des pages couvertures

  • Comment sont-elles décorées?
  • On y retrouve des éléments mathématiques, lesquels?

Comparaison des albums

  • Quels sont leurs points communs?
  • Que remarque-t-on dans les illustrations?
  • Quelles sont les thématiques?
  • Comment la nature est-elle représentée?
  • Quelle est la structure du récit?

Ensuite, les enfants ont été invités à se trouver un rêve, à la manière du scientifique de Dedieu : Magnus Philodolphe Pépin. Ils devaient d’abord inventer un personnage à leur image et le décrire à l’aide de la fiche descriptive : Doc Élève Carnet de curiosités, telle qu’utilisée dans les Carnets de Dedieu. Ensuite, ils racontaient leur rêve et leur invention permettant de l’atteindre, à l’aide d’éléments de la nature, bien entendu!

Les enfants ont été inspirés et fort créatifs. Leurs créations parlent d’elles-mêmes, à vous de le constater!

 

 

IMG_0550IMG_0551IMG_0552

Une superbe situation d’écriture qui peut se vivre à tous les cycles! Des albums parfaits à avoir dans sa trousse de jeune enseignante.


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

    

By | 2017-10-01T08:22:22+00:00 mai 31st, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire