par Alexandra Hontoy

La fin de l’année = des tonnes de corrections, des bulletins, des rencontres de comité….. MAIS aussi un moment génial avec nos élèves pour sortir un peu de notre zone de confort! Pas grave si le groupe dégénère l’instant d’une lecture puisque l’année achève.

Voici donc deux albums HI-LA-RANTS à lire simplement pour le plaisir. Oui, ça parle de crotte. Oui, ça parle de pipi. Et oui, le dindon risque de manger du caca et de boire du pipi. Et oui, les élèves vont pleurer de joie, crier et en redemander (heureusement d’ailleurs qu’il y en a deux).

Alors tout commence avec cet album: «Le mouton farceur» édité chez Milan. Le pauvre mouton s’ennuie, et quoi de mieux pour se désennuyer que de jouer avec la naïveté profonde d’un dindon. Bien sûr, la farce dure tout l’album et la chute en fera rigoler plusieurs.

L’histoire se poursuit dans «Le dindon de la farce» où nos deux personnages reprennent la vedette. Le dindon est déterminé à se venger… Qui gagnera le jeu de la tromperie? Le lecteur qui s’attend à une chute prévisible sera surpris! 😉

 

Pour augmenter le plaisir, je vous suggère de faire la lecture du dernier album à l’extérieur et d’offrir avant celle-ci un verre de limonade à vos élèves (bon, on ne ferait pas ça à l’année longue, mais tout est permis pendant les dernières semaines, même la limonade). Vous verrez les regards changer au fil de la lecture! 😉 De plus, comme le texte s’y prête bien étant entièrement composé de dialogues, je recommande de faire une lecture à deux. Ainsi, la lecture peut se faire avec un collègue (deux groupes ensemble) et chaque enseignant fait un personnage.

Bonne lecture et bonne fin d’année à tous!

Pour vous procurer les albums dont il fait mention dans l’article…