Par Émilie Furlotte

En cette veille de rentrée scolaire, plusieurs se demandent peut-être avec quel album accueillir les enfants. Le premier album que je lis à mes élèves en début d’année revêt une importance toute particulière à mes yeux. Ce sera notre première rencontre entre lecteurs, la première de beaucoup d’autres! Rencontre où nous nous découvrirons mutuellement. Le magnifique album Le bateau de fortune me semble tout indiqué pour cette première lecture avec les enfants.

Cette douce histoire de bord de mer est une transition agréable entre vacances et école. Cette histoire nous présente Michao, un ours, qui amène un renardeau (le narrateur) et Marguerite la chevrette passer une journée à la plage. Malheureusement, ils ont oublié les maillots ainsi que les jouets de plage. Quelle déception! Heureusement, grâce à leur créativité la journée ne sera pas perdue : ils construiront un radeau de bois qu’ils enverront à la mer.

Cette histoire toute simple d’Olivier de Solminihac est accompagnée d’illustrations empreintes de douceur. Nous y reconnaissons bien le style de Stéphane Poulin. L’ambiance est créée : nous sommes à la mer nous aussi, nous sentons presque la brise dans nos cheveux.

Après la lecture, pourquoi ne pas animer une discussion sur les aventures de vacances vécues par les enfants? Ils aiment tellement faire le lien entre eux et les histoires lues.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous inspirer de cette première lecture pour demander aux enfants d’écrire.

Ils pourraient se poser les questions suivantes : « Où se rendra ce petit radeau? Que deviendra-t-il? » Sinon, ils pourraient raconter leurs aventures de vacances. Laissons-les choisir!

Bonne rentrée!

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…