Par Caroline Léveillé

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que c’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse!

L’été tire à sa fin et nous sommes, pour la plupart, à l’aube d’une nouvelle rentrée scolaire. Exploitez-vous déjà la littérature en classe ou en êtes-vous à vos balbutiements? Qu’importe, que vous soyez à la recherche d’inspiration pour amorcer votre enseignement avec la littérature jeunesse ou que vous cherchiez à rendre le tout plus cohérent, cette planification pour le 3e cycle pourrait se révéler très aidante.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du microprogramme en didactique du français – littérature jeunesse et différenciation offert par l’Université de Montréal. Nous l’avons organisé, Amélie Ponton et moi, autour de réseaux que nous avions déjà vécus en classe. Parmi ceux-ci, vous remarquerez un réseau concernant les problématiques sociales que nous avons bâti (Amélie Ponton, Mélissa Legault et moi) ainsi qu’un réseau sur les albums sans texte que j’ai conçu cette année. Si ceux-ci vous intéressent, sachez qu’une version plus longue sera publiée prochainement dans Le Pollen.

En espérant que cela vous soit utile ou vous inspire, bonne lecture!

Planification annuelle Amelie et Caroline