Donner le goût de lire dès les premiers jours d’école: suggestions pour la rentrée

par Alexandra Hontoy

Enseigner avec la littérature jeunesse a selon moi un premier objectif souvent oublié: donner aux élèves le goût de lire et d’écrire. Il est donc important de lire quotidiennement pour le plaisir. Et pour le plaisir seulement. Si chaque album lu = une tâche à réaliser, le livre perd tout son sens. On s’en sert alors comme un manuel, où chaque livre enseigne une nouvelle notion. Or, le livre est d’abord créé pour procurer du plaisir aux enfants. En début d’année (et tout au long de celle-ci), il est primordial de créer chez les élèves cette équation toute simple: lire = plaisir.

Plusieurs séries ou collections sont idéales pour donner la piqûre du livre aux jeunes lecteurs. Je choisis souvent des albums humoristiques, plus légers pour débuter l’année. La série David, de David Shannon (voir quelques propositions ici), fait d’ailleurs partie de mes classiques. Cette année, je veux sortir un peu de mes habitudes. Je vous présente mes choix pour débuter l’année 2016-2017.

Cette nouvelle série, écrite par Richard Byrne et éditée chez Scholastic est dans mes coups de cœur. Dans les trois albums, Richard Byrne pousse les frontières du livre au maximum! Les pages mangent un chien et même des enfants sans compter que les personnages peuvent sauter dans les illustrations pour découvrir de nouveaux mondes. Dès les premières lignes, les enfants restent bouche bée devant l’audace de l’auteur-illustrateur.

Ce livre a mangé mon chien!Dans «Ce livre a mangé mon chien» publié en 2014, le livre mange carrément le chien de Bella, le personnage principal. Rapidement, elle demande de l’aide à son ami, qui se fait manger à son tour. Bella finira par interpeller directement le lecteur pour qu’il lui vienne en aide! Album très accrocheur, autant par le contenu du texte que par la typographie utilisée.

Ce livre n’est pas le bon!

«Ce livre n’est pas le bon» est le deuxième de cette série. Dans cet album, le chien de Bella la pousse elle et son ami hors de la page. Ils atterrissent ainsi dans un mauvais livre! Vous comprendrez la suite: de page en page, ils visitent ensemble les différents types de livre, passant de la BD au manuel d’instruction. Idéal pour faire découvrir aux élèves les différents types de livre existants.

Book Ce livre ne fonctionne pas! by Richard Byrne

Et il faudra attendre au 1er novembre pour lire la suite avec les élèves! Le dernier, intitulé «Ce livre ne fonctionne pas» est aussi drôle sinon encore plus que les deux autres! Dans cet album, Bruno tente de jouer avec son nouveau camion de pompier électrique. Il appuie sur la télécommande, mais rien ne fonctionne! Normal, puisque c’est le chien de Bella, qui enfermé dans l’autre page, accomplit toutes les actions (contre son gré bien sûr)!

Avec mes élèves, je lirai très certainement les deux premiers albums dans les premiers jours d’école, question de mettre la table pour l’année à venir. Et en novembre, je lirai le dernier tome. Soyez certains qu’ils compteront les dodos!

D’autres suggestions?

  • Hervé Tullet possède une plume qui ressemble à Richard Byrne, dans le sens où il interpelle directement le lecteur. Souvent, il lui demande même d’accomplir des actions comme souffler, mettre le livre à gauche, vers le bas, etc. C’est un auteur-illustrateur très aimé par les garçons.
  • Les albums de Michaël Escoffier et de Matthieu Maudet (ce duo qu’on adore) sont également très drôles, avec des chutes toujours surprenantes! Je pense à Bonjour Docteur, Ouvre-moi ta porte, le ÇA, La Croccinelle et bien d’autres! Ils seront d’ailleurs dans les premiers auteurs-illustrateurs que je présenterai à mes élèves.

Bon début d’année à tous!

Pour vous procurer les albums dont on fait mention dans l’article…

 

By | 2017-10-01T08:22:08+00:00 août 23rd, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire