Une collaboration spéciale de Johanne Beaudry, consultante  pour le CTREQ et la Fondation Chagnon

Vous enseignez le programme d’ECR dans votre classe et vous désirez sortir des cahiers et des manuels? Voici un article spécialement pour vous en ce début d’année scolaire. Je vous propose dans un premier temps une planification complète du programme d’éthique au 1er cycle. Ce partage vous permettra non seulement de toucher à toutes les composantes  du 1er cycle que l’on retrouve dans la progression des apprentissages en ce qui concerne la compétence 1 « Réfléchir sur des questions éthiques », mais il vous donnera également des pistes d’exploitation d’albums jeunesse de qualité.

À noter que dans ma planification, je fais souvent référence au site La vitrine pédagogique. Des SAÉ complémentaires à cette planification vous sont proposées sur le site.

Composante 1 : Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants


  • Nommer des éléments qui contribuent au caractère unique de chaque être humain

Gérard Dicks Pellerin a-1640xl pc065135 26-05-02C’est bien connu, les autres enfants sont toujours plus gâtés : leurs parents leur en permettent davantage, leur passent tous leurs caprices et leur offrent de bien plus beaux cadeaux. Sauf que… (Résumé de l’éditeur)

Cet album vous permettra de discuter avec vos élèves des « moyens pour élaborer un point de vue » ainsi que des « entraves au dialogue ».

 

Pour amener les élèves à prendre conscience de l’unicité de chaque être humain, l’album Moi est tout à fait approprié. L’album n’est pas proposé dans cette planification, mais une proposition vous est faite dans la revue Le Pollen 18 (Chronique J’enseigne avec la littérature jeunesse).  À travers ce livre, les élèves seront amenés à réfléchir à leur place dans la société, dans le monde qui les entoure.

Pour mes parents, je suis leur enfant. Pour mon enseignant, je suis un élève.

moi


  • Nommer des besoins communs aux végétaux, aux animaux et aux êtres humains
  • Nommer des besoins qui ne sont pas communs aux végétaux, aux animaux et aux humains

Pour amener les élèves à nommer des besoins communs aux végétaux, aux animaux et aux êtres humains, les trois albums d’Anthony Browne ci-dessous seraient pertinents à exploiter. L’album Elvis présente sa famille peut aussi enrichir cette réflexion sur les besoins communs et différents. Des pistes d’exploitation vous sont proposées dans la planification détaillée.

Mon-papa- Anthony B   ma maman   mon frère   elvis présente sa famille


  • Donner des exemples d’actions qui démontrent que les êtres vivants ont besoin les uns des autres
  • Donner des exemples d’actions qui démontrent que les membres d’une famille ont besoin les uns des autres

le papa qui avait 10 enfantsCe papa-là, était un papa très occupé, avec ses 10 enfants ! Pensez, dix petits déjeuners à préparer le matin, et tout ce monde à habiller et emmener à l’école ! Et le soir, ça recommençait : le bain pour dix, et le dîner aussi, sans oublier le brossage des dents, dix fois, et les dix bisous pour s’endormir ! (Résumé de l’éditeur)

Un album pour aborder la diversité des relations d’interdépendance et, par le fait même, amener les élèves à donner des exemples d’actions qui démontrent que les êtres vivants ont besoin les uns des autres

 

Dans cette veine, pour continuer à discuter des exemples d’actions qui démontrent que les membres d’une famille ont besoin les uns des autres, les albums ci-dessous vous sont proposés (voir la planification complète à la fin de l’article).

le pire des papas   une maman toute entière   le garçon qui ne voulait pas partager

 

 

Composante 2 : Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants


  • Nommer des normes qui balisent les comportements de chacun dans la famille et à l’école
  • Donner des exemples d’actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants
  • Donner des exemples d’actions qui peuvent nuire à des êtres vivants

cherche amis C’est l’été, Basile le chat s’ennuie. Il aimerait se faire de nouveaux amis. Alors il laisse une petite annonce à la boulangerie : «Cherche ami, s’adresser à la maison jaune». Puis il retourne chez lui et il attend devant sa porte. Il attend une heure, deux heures… Quelqu’un s’approche enfin. Mais Basile est déçu, ce n’est que Juliette, la voisine. Elle n’a pas lu l’annonce à la boulangerie. Elle lui propose d’aller se promener. Basile refuse, bien sûr. S’il va se promener, il risque de manquer ses nouveaux amis. Juliette décide d’attendre avec lui. Elle a de très bonnes idées. Elle suggère de modifier le texte de l’annonce, de préparer un grand goûter de bienvenue et des surprises. Juliette, c’est une amie idéale… Basile finira-t-il par s’en apercevoir? (Résumé de l’éditeur)

Voici d’autres albums complémentaires pour amener les élèves à ressortir des actions qui peuvent favoriser ou nuire à notre bien-être.

je veux qu'on m'aime   A-A-A-Atchoum    sans toi   petite beauté   petite mauvaise humeur


 

Planification complète éthique au 1er cycle : Planification ECR 1e cycle primaire

Site Internet auquel il est fait référence tout au long de la planification : http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca

Autre document complémentaire pour vous aider à planifier votre année : ECR-Littérature_1er Cycle Primaire

CC   Johanne Beaudry (beaudryj03@gmail.com)