«Plus noir que la nuit» par nul autre que CHRIS HADFIELD

par Alexandra Hontoy

Oui oui, vous avez bien lu. Le célèbre astronaute canadien Chris Hadfield a écrit son premier album pour la jeunesse! En plus d’être un astronaute mondialement connu, d’avoir joué de la guitare dans l’espace, voilà qu’il nous dévoile un autre talent dans cet album magnifique édité chez Scholastic.

plus-noir-que-la-nuit2

© Hadfield, C., Fillion, K., Fan, E. et Fan, T. « Plus noir que la nuit », Éditions Scholastic.*

L’histoire est directement inspirée de son enfance, où tout a basculé pour lui. On y voit d’abord un petit garçon apeuré par la noirceur qui n’arrive pas à trouver le sommeil. Cette peur se changera en fascination une nuit de juillet où Chris voit à la télévision les premières images captées d’hommes marchants sur la Lune. Ainsi naît un rêve, celui de lui aussi visiter cette noirceur mystérieuse qu’est l’espace.

plus-noir-que-la-nuit

© Hadfield, C., Fillion, K., Fan, E. et Fan, T. « Plus noir que la nuit », Éditions Scholastic.*

Ce livre présente d’abord un texte touchant sur la persévérance et le dépassement de soi. Les illustrations sont tout à fait splendides, teintées d’un réalisme incroyable tout en poussant notre imagination au maximum. Les frères Fan ont conçu des images fortes, avec un pouvoir expressif exceptionnel. Les couleurs foncées choisies rendent l’album sombre, plus noir encore que la nuit… 😉

À lire absolument avec les élèves, surtout au mois d’octobre où le thème de la peur est bien présent et où la noirceur s’installe plus rapidement…

Pour vous procurer l’album dont on fait mention dans l’article…

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

By | 2017-10-01T08:22:07+00:00 septembre 11th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire