Présenter les règles de classe différemment

Un article de Louisanne Lethiecq

Cette année, j’ai eu envie de trouver une nouvelle manière de présenter les règles de l’école à mes élèves du préscolaire ainsi qu’à leurs parents. Heureusement, quelques jours avant la rentrée, un superbe album est arrivé sur le marché et il m’a donné une idée pour présenter les règles de classe différemment. « Ouvre la cage! » est une oeuvre écrite par Silvia Borando et illustrée par Lorenzo Clerici,  publiée chez Little Urban tout récemment (un de mes éditeurs favoris, soit dit en passant). Little Urban est un nouvel éditeur Français sur le marché. Créé en 2015 et cette maison d’édition se démarque déjà par la qualité des ses œuvres et par les ateliers créatifs qu’elle propose sur son site afin de poursuivre l’exploitation des albums.

Il s’agit d’un album animé tout simple qui invite le lecteur à utiliser les 6 clés qui se trouvent dans les premières double-pages afin d’ouvrir les cages et de libérer les animaux qui y sont enfermés. Au grand bonheur des petits lecteurs, ces derniers peuvent tenter de deviner quel est l’animal se trouve dans la cage, car l’illustrateur a pris le soin de laisser une partie de l’animal apparente derrière le rabat. Cependant, attention de respecter l’avertissement présenté à la quatrième de couverture, sans quoi la « faim » de l’album risque de vous surprendre!

Illustré sur fond blanc, le travail de Lorenzo Clerici mélange douceur et humour, jouant avec les teintes de type aquarelle et comportant une chute étonnante. Un album mignon à croquer, écrit dans un style de texte répétitif et dans lequel on ne retrouve qu’un seul mot par page, soit ce que disent les animaux lorsqu’on ouvre la porte de leur cage : « merci ». Pour découvrir un extrait, cliquez ici.

Voici donc les différentes étapes de mon projet à partir de cette oeuvre:

  1. Lecture à voix haute de l’oeuvre
  2. Imaginer que nous avons des clés qui nous permettrait d’ouvrir les portes de l’école. Engager une réflexion de groupe sur les raisons qu’auraient les élèves des classes de nous dire merci. Aborder le thème des règles de l’école et proposer la structure répétitive afin de guider les écrits des élèves : « merci de… ».
  3. Lors d’une discussion en grand groupe, établir et noter la liste de tous les comportements souhaitables à adopter à l’école. Laisser les élèves nommer les règles qu’ils connaissent et fournir des contre-exemples au besoin.
  4. Permettre à chaque élève de sélectionner un comportement qu’il aimerait illustrer. Au besoin, vous pouvez également permettre à vos élèves de travailler en équipe de deux selon le nombre de règles que vous désirez présenter (dessin de la règle et dictée à l’adulte pour le texte).
  5. Rassembler toutes les productions dans une reliure de type « duo-tang » et coller les portes afin de finaliser la conception de notre livre à rabats collectif.
  6. Une fois terminé, envoyer le livre à la maison afin que les parents puissent découvrir le travail de leur enfant tout en se familiarisant avec les différentes règles de l’école. Ne pas oublier d’insérer quatre ou cinq pages vierges à la fin pour les parents puissent répondre à la question suivante : Et vous, chers parents, quelles sont les règles de votre maison?

Et voilà! C’est pas plus compliqué que ça!

 

Exemples de réalisations d’élèves:

Vincent: « Merci de marcher calmement dans l’école ».

Viren : « Merci de ranger tous les jouets calmement et rapidement ».

ouvre la cage 2   ouvre la cage 3   ouvre la cage 4   ouvre la cage 5

C’est un petit projet tout simple réalisable en une seule journée (ça nous a pris deux périodes en tout) et qui permet d’aborder et de présenter le code de vie aux élèves ainsi qu’à leurs parents à partir de la littérature jeunesse.

Et vous, comment présentez-vous les règles de l’école à vos élèves?

À votre tour de découvrir l’univers savoureux de Silvia Borando:

By | 2017-10-01T08:22:07+00:00 septembre 15th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire