Un roman palpitant pour les petits

Par Anne-Sophie Charland

Des romans, il y a en des tonnes en librairie… mais surtout pour les grands. Pour les plus petits, il y a bien sûr les mini-romans. Leur désavantage est souvent la typographie trop petite et entassée qui décourage certains élèves à les lire. Je vous promets que cela n’arrivera pas avec ce roman!

Les aventures d’un biscuit est un roman écrit par Amélie Bouchard. Il raconte les aventures du courageux Pépite, un biscuit aux brisures de chocolat, qui rêve de découvrir la vie en dehors du pot à biscuits familial. Il est découragé par les membres de sa famille, qui sont trop peureux, et il se meurt d’ennui. Une nuit, il profite du fait que tout le monde dort pour partir à l’aventure. Les heures qui suivront ne seront pas de tout repos et Pépite risque même d’y perdre quelques miettes.

L’auteure a travaillé les détails et développé les aventures comme une magicienne. Vos élèves adoreront! Les illustrations de Marie-Émilie Rowe sont dignes d’un dessin animé. Ce qui plaira certainement à nos dévoreurs d’écrans.

Je conseille fortement ce roman pour des élèves de première à la troisième année. La typographie est grosse et les chapitres sont plutôt courts. Bien qu’il ne m’ait pas attiré à prime à bord, je suis très heureuse de ne pas m’être fiée à ma première impression.


Pistes d’exploitation en classe:

  • Ce roman peut être utilisé pour enseigner la structure du récit.
  • Il peut se lire en lecture feuilleton. (Un chapitre par jour) Idéal pour travailler les prédictions.
  • Les élèves pourraient écrire une nouvelle aventure de Pépite et ses amis.
  • Vous pourriez faire une écriture collective qui raconterait les aventures d’un autre habitant de la maison.
  • Mettre en réseau avec d’autres albums qui racontent les aventures d’objets qui s’animent lors de l’absence des humains.

Pour vous procurer l’album mentionné dans cet article, cliquez ici:

 

By | 2016-09-16T10:49:42+00:00 septembre 20th, 2016|2 Comments

2 Commentaires

  1. Stéphanie 20 septembre 2016 à 10 h 14 min␣- Répondre

    Pour ce qui est d’un autre livre dans lequel les objets s’animent en l’absence des humains, ça me fait penser à la collection des bonshommes de neige (Le Noël des bonshommes de neige, les métiers des bonshommes de neige, etc.).

  2. Amélie Bouchard 21 septembre 2016 à 20 h 22 min␣- Répondre

    Merci beaucoup pour l’article! Je suis aussi disponible pour des rencontres dans les écoles 🙂

Laisser un commentaire