C’est moi le chef! une phrase bien populaire…

Par Julie St-Pierre

Avez-vous « un petit chef » en classe? Voilà l’album parfait pour traiter de cette problématique avec vos élèves. Il vous permettrait aussi d’aborder l’arrivée d’un nouvel élève.
cestmoilechef

Cet album raconte l’histoire de Lucas, un élève qui aime bien tout décider. Du jeu auquel tout le monde doit jouer, au moment d’arrêter un jeu, en passant par le nouveau qu’il ne faut pas aimer parce qu’il est roux, tout est sujet à imposer ses idées. Plus l’histoire avance, plus Lucas s’isole à cause de son côté leader négatif. Au moment où son meilleur ami se fâche contre lui, Lucas est triste et apeuré d’être seul. Avec sa candeur d’enfant, il croit que c’est la faute du nouveau si les autres le délaissent.

C’est sa mère qui l’aide à prendre conscience qu’il est responsable de ce qui lui arrive. L’album se termine sur une belle note alors que Lucas répare ses torts en offrant un dessin à chaque ami, dessin complété par une qualité.

Une particularité de cet album se situe dans le fait que le récit débute avant la première page et se poursuit au-delà de la dernière page. Le paratexte méritera toute notre attention. La narration est entièrement portée par le dialogue et les pensées de Lucas à la fin de l’histoire.

Lors de la lecture, de belles discussions naitront… À la page 19, vous serez curieux d’entendre les réponses de vos élèves à la question suivante : croyez-vous que c’est à cause du nouveau qu’il est seul? Vous pourrez travailler les prédictions à la page 21 alors que Lucas affirme que « Tout est prêt », mais qu’est-ce qui est prêt?

Vous pourrez exploiter cet album en éthique et culture religieuse, permettant de travailler plusieurs connaissances liées à la compétence 1 « Réfléchir sur des questions éthiques ». De plus, en discutant à propos de l’histoire, c’est la compétence 3 « Pratiquer le dialogue » qui sera mise de l’avant.

Après cette lecture, pourquoi ne pas proposer aux élèves de faire un dessin pour un ami de la classe, accompagné d’une qualité de celui-ci ?

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

CC © Julie St-Pierre

By | 2017-10-01T08:22:07+00:00 octobre 4th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire