Redécouvrir les livres animés

Un article de Louisanne Lethiecq

Quand on vous parle de livres animés, vous pensez sûrement aux fameux livres en relief, mieux connus sous le nom de livres  »pop-up ». Je me trompe? En effet, il s’agit probablement de la forme de livres animés la plus connue. Cependant, saviez-vous qu’il en existe d’autres? Aussi, dans le but d’offrir une grande variété de livres à nos élèves, j’ai eu envie de vous faire découvrir quelques types de livres animés à exploiter en classe.

Voici donc un petit tour d’horizon des livres animés:

9782361932527_originalLe livre en relief (pop-up) : ce livre est le résultat d’une maquette judicieusement conçue qui permet à certains détails de la page de se déployer et de ressortir du livre, pour le plus grand plaisir du lecteur. Dans cette catégorie, j’affectionne particulièrement les œuvres de Philippe Ug publiées chez Des Grandes Personnes, notamment  »Les robots n’aiment pas l’eau » qui plait énormément aux garçons ou encore  »Les 12 mois de mon année » de Peggy Nille publié chez Tourbillon, car ce livre permet d’enseigner le vocabulaire associé aux mois de l’année, aux saisons et aux fêtes. Cela dit, bien qu’ils soient magnifiques et étonnants, les livres en relief demeurent des objets délicats à manipuler avec soin.

9782211222297_originalLe livre à rabats : ce type de livre renferme de nombreuses petites portes qui permettent au lecteur de dévoiler les détails cachés derrières les rabats. Un personnage à chercher, une partie de cache-cache ou un effet de surprise important, les rabats sont une belle façon de rendre la lecture plus interactive. J’aime tout particulièrement  »La chasse au loup » de Sally Grindley, publié chez Pastel. Ce livre remarquable raconte l’histoire d’une horde de porcs qui partent à la chasse au loup. Conte détourné, rabats interactifs, texte qui s’adresse directement au lecteur, cadrage astucieux et personnages qui commentent l’histoire en aparté; cette œuvre est un véritable bijou.

nuit-animaux

Le livre à tirettes : ce type de livre animé comporte plusieurs tirettes qui permettent de révéler ou de cacher des détails ou encore de créer un effet de mouvement sur certains pièces mobiles du livre. Généralement de construction robuste, ces livres ont d’abord été conçus pour les tout-petits, mais ils plaisent également aux élèves du préscolaire et du premier cycle. La collection « Anim’Doc » développée aux éditions Tourbillon est très intéressante en raison de sont fort potentiel éducatif. En effet,  »Que font les animaux la nuit? » écrit par Sandra Laboucarie propose aux lecteurs de découvrir le monde mystérieux des activités nocturnes des animaux.

9782809600520_original Le livre qui bouge : ce type de livre est en fait une variante du livre à tirette. Lorsque le lecteur ouvre la page, cela tire sur une deuxième image découpée en de nombreuses tranches verticales, ce qui donne une impression de mouvement lorsque les deux images sont alors superposées. Un peu difficile à comprendre? Vous vous souvenez de ces autocollants dont l’image changeait lorsqu’on l’inclinait vers la droite ou vers la gauche? Et bien, c’est plus ou moins le même principe. Dans cette catégorie, il existe très peu de livres, alors je vous propose de découvrir les œuvres de Rufus Bulter Seder qui sont des plus amusantes.

9782226242389-j Le livre avec anaglyphes : Ce sont des œuvres imprimées en deux couleurs qui se lisent avec des lunettes anaglyphes ou des filtres de couleurs complémentaires (vous savez ces lunettes avec un filtre bleu et un autre rouge?). Pour le plus grand plaisir du lecteur, l’image ou le texte se transforme sous ses yeux; certains détails sont révélés ou cachées selon le filtre utilisé. J’aime particulièrement  »Bonjour, au revoir » de Delphine Chedru publié chez Albin Michel jeunesse ainsi que  »La forêt enchantée » d’Aina Bestard publié chez Seuil jeunesse. Le premier ouvrage permet d’enseigner les contraires, alors que le deuxième permet de découvrir les richesses et les beauté de la faune et la flore.

chouetteLe livre avec animations numériques : cette collection proposée par Albin Michel Jeunesse a été créée tout récemment et elle propose de magnifiques albums à lire à l’aide d’une application gratuite sur la tablette ou le téléphone intelligent. Le plus beau est que malgré le fait que les animations numériques (visuelles et sonores) rendent la lecture de ces œuvres des plus vivantes, ces albums se lisent également sans l’application, comme un livre régulier. Le lecteur caresse le chat et ce dernier ronronne, des lucioles apparaissent d’un mouvement de doigt; les animations sont nombreuses, variées et divertissantes. Une belle alternative pour l’atelier  »écoute de la lecture » des 5 au quotidien. Pour comprendre comment ça fonctionne, je vous propose de consulter cet extrait.

exenteic-cityLe livre à découpes : le livre à découpes n’est pas un type d’album animé, mais je voulais quand même vous le faire découvrir en raison de la particularité de sa conception. Ces livres renferment une ou plusieurs pages découpées au laser, ce qui transforme le travail de l’illustrateur en une splendide pièce de dentelle. L’effet de cette technique est tout simplement remarquable. D’une grande beauté, chaque page attire le regard du lecteur, qui se plonge dans l’abondance de détails. Cela dit, en raison de leur délicatesse, les livres à découpes demeurent des objets très fragiles à manipuler avec soin. Dans le sans-texte à découpes « Excentric City » publié chez Des Grandes Personnes, Béatrice Coron nous propose de découvrir une ville en effervescence à la tombée de la nuit.

patrickLe livre avec pages transparentes : à l’instar des livres à découpes, les livres avec pages transparentes ne sont pas des livres animés en soi, mais ils valent tout de même le coup d’être mis de l’avant dans nos classes, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous les faire découvrir. En effet,  ils permettent de modifier l’illustration en apportant ou en retirant un détail de la page opposée. Dans « Libérez-nous » de Patrick George publié chez Pastel, le lecteur est invité à libérer les animaux de leur mauvaise posture en tournant la page transparente. En effet, ce geste simple apporte une toute autre dimension à l’illustration et redonne la liberté à l’animal en détresse. Une belle réflexion sur l’éthique et le traitement des animaux.

9782226315809_originalLe livre-mobile : à mi-chemin entre un livre et un mobile, ce type de livre animé s’adresse d’abord aux tout-petits, mais son format original et innovateur peut également plaire aux élèves du préscolaire. Il s’agit d’une catégorie hybride puisque ce sont des livres sans-texte au format accordéon, ainsi que des livres à trou qui comportent également des pièces mobiles. On retrouve des formes géométriques sur un côté et des animaux de l’autre côté, ce qui permet de travailler le vocabulaire associé à ces thèmes.  Comme pour  les  »livres qui bougent », il existe très peu de livre-mobile sur le marché à ce jour, alors je vous propose de découvrir les œuvres de Sunny Kim publiées chez Albin Michel jeunesse.

Voici un projet que nous avons réalisé en classe. Objectif du projet : concevoir un livre collectif en couleurs à partir du livre-mobile en noir et blanc afin d’enseigner et de consolider le vocabulaire lié aux couleurs.

Déroulement du projet:

  1. Lecture de l’album sans-texte de Sunny Kim  » Mon livre-mobile en noir et blanc »
  2. Dans le cadre d’une discussion de groupe, activer les connaissances antérieures en nommant toutes les couleurs connues des élèves.
  3. Tenter d’associer un animal à chaque couleur choisie (au besoin, se servir de documentaires et d’Internet afin de préciser la recherche).
  4. Fabriquer le livre-mobile vierge en carton blanc, puis inviter les élèves à peindre les pages à la peinture à l’eau.
  5. Imprimer des illustrations des animaux choisis par le groupe et demander aux élèves de les colorier de la bonne couleur (repérage du mot de la couleur).
  6. Assembler le livre-mobile et permettre aux élèves de le lire à la maison avec leurs parents (un soir chacun).

Et vous, comment utilisez-vous les livres animés en classe?

14572486_10154653692445955_652015491_o14572649_10154655784045955_660506181_o14572678_10154653692480955_1124293774_o14572066_10154653692370955_362571453_o14572577_10154653692380955_220342961_o

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous procurer les livres mentionnés dans cet article :

By | 2017-10-01T08:22:05+00:00 octobre 6th, 2016|2 Comments

2 Commentaires

  1. Catherine 7 octobre 2016 à 7 h 46 min␣- Répondre

    J’adore l’idée du livre mobile j’ai envie de le faire …..avez vous une démarche plus précise pour la confection du livre et l’assemblage ?
    Merci

    • L'équipe d'ELJ 17 octobre 2016 à 13 h 03 min␣- Répondre

      Bonjour.
      Merci de votre intérêt pour cet article. Aussi, concernant la confection du livre-mobile, j’ai utilisé deux grands cartons que j’ai découpé en trois bandes afin de créer des pages carrées. Ensuite j’ai indiqué les lignes de pliures au crayon à la mine afin de réaliser le format accordéon. Puis, j’ai tracé des cercles à l’aide d’un couvercle de contenant. Le plus long, c’est de découper les cercles… Enfin, une fois toutes les surfaces peintes (peinture à l’eau), j’ai collé les images des animaux avec un ruban entre les deux faces et je les ai collés sur le «cadre» afin d’associer le bon animal à la couleur. ça parait compliqué, mais c’est assez simple. Cependant, j’avoue que cette technique demande plus de préparation avant de réaliser le projet. Je peux aussi vous dire que mes élèves ont adoré ce projet et qu’ils avaient hâte d’apporter leur livre-mobile à la maison. 🙂

Laisser un commentaire