par Émilie Furlotte

La maison d’édition Comme des géants nous arrive avec un autre superbe album. Dans Au-delà de la forêt, Nadine Robert  met en scène Arthur, un jeune lapin. Arthur, son père et leur chien habitent une clairière entourée d’une grande forêt. Les lapins n’osent pas s’y aventurer : peut-être qu’ils y croiseraient des loups ou des ogres. Le père d’Arthur est bien curieux et aimerait toutefois savoir ce qui se trouve au-delà de la forêt. Il entreprend donc de construire une tour qui lui permettrait de voir au loin! Cette grande entreprise ne sera possible qu’avec l’aide de toute une communauté mobilisée.

Les illustrations de Gérard DuBois accompagnent à merveille cette fable. Elles sont toutes en douceur avec leur style un peu ancien. La double page qui illustre la forêt est particulièrement impressionnante. Voilà une occasion idéale pour parler de nos peurs et de l’inconnu.

L’album permet aussi d’aborder les thèmes de l’entraide et de la persévérance avec nos élèves. En sciences, il pourrait aussi être une amorce parfaite pour un projet de construction de tours.

Dans ma classe, j’ai choisi de lire l’album aux enfants et d’arrêter ma lecture juste avant la fin, juste avant que les lapins ne gravissent enfin la tour achevée. J’ai alors demandé aux enfants d’aller dessiner ce que les lapins verraient. Ils se sont montrés leurs hypothèses puis j’ai terminé la lecture.

La fin ouverte nous a ensuite permis une discussion sur le thème de la différence. Avec les plus vieux, j’y vois même une occasion de parler de ce qui unit les humains, malgré leurs différences.


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…