Par Kim Picard-Lavigne


Je ne sais pas pour vous, mais je suis rarement portée à acheter des collections de livres gradués. Elles sont abordables, mais malheureusement, le texte et les illustrations me déçoivent bien souvent. Habituellement, je préfère proposer de vrais livres à mes élèves. J’ai  l’habitude de garnir les tablettes de notre coin lecture de belles et bonnes œuvres… Et il est en de même du côté des documentaires. Au fil du temps, j’ai réalisé que plusieurs enseignantes hésitaient à mettre entre les mains de leurs élèves leurs plus beaux livres. Peur de les perdre, peur qu’ils soient abimés…

Sans jugement, j’ai tenté de comprendre ces inquiétudes. J’ai réalisé que les lectures graduées rassuraient certains adultes, mais aussi quelques enfants : nombre de pages, nombre de mots, vocabulaire choisi, temps de verbes plus simples… Et comme ces livres sont souvent abordables, il devient possible de garnir notre coin lecture à moindres frais. Une économie de temps, d’énergie et de sous, finalement.

Mais qu’en est-il du choix des mots? De la voix de l’auteur? Et d’ailleurs, qui sont ces auteurs? Doivent-ils créer des livres en respectant une recette? Existe-t-il des lectures graduées de qualité? Que de questions…

J’avais donc envie de trouver de bonnes collections de livres gradués. Un peu par hasard, j’ai mis la main sur un livre de la collection Première lecture publiée à la Courte échelle. Une belle fichier-16-10-18-18-02-49 découverte. Voici ce que l’éditeur en dit : La collection Première lecture est spécialement conçue pour favoriser l’apprentissage de la lecture. Misant d’abord et avant tout sur le plaisir, elle propose des histoires courtes et amusantes, présentées sous la forme de mini-romans. Trois niveaux de lecture.  6 ans et +

Il est réjouissant de constater que des auteurs et des illustrateurs québécois de renom collaborent avec La courte échelle pour cette collection. Je pense, par exemple, à : Claudie Stanké, Marianne Dubuc, Fanny Britt, Sophie Casson et bien d’autres. Ainsi, dans Fanfan au bal des fantômes, le texte est original et les illustrations sont intéressantes. Peu de place est laissée au paratexte; pas de quatrième de couverture, mais une page titre et une dédicace. Malgré tout, on conserve ici le format du livret pédagogique. Le lecteur y retrouve une présentation des personnages au début de l’histoire, des mots de vocabulaire surlignés dans le texte, un glossaire en toute fin de livre et des pistes pédagogiques (questions ouvertes posées au lecteur, en lien avec le récit).

Mes élèves ont aimé retrouver les mêmes personnages dans les autres livres de la collection. Ils ont également apprécié que les personnages soient présentés en début de livre. Étonnant, non? Remarquant le format du livre, certains d’entre eux ont repéré d’autres livres de la même collection à la maison et à la bibliothèque. J’ai donc senti chez mes élèves, le plaisir de découvrir et d’aller plus loin… En classe, nous avons lu Fanfan au bal des fantômes et La petite Irène de Copenhague. Plusieurs autres titres sont disponibles en librairie. Il vaut d’ailleurs la peine de télécharger le catalogue de La courte échelle pour en savoir plus… Mais attention, les nouveautés ne s’y retrouvent pas, car vous trouverez le catalogue 2015 sur le site de la maison d’édition. En le feuilletant, vous découvrirez peut-être d’autres œuvres intéressantes!

Connaissez-vous des collections de livres gradués de qualité? Lesquelles? De quelle(s) façon(s) les exploitez-vous en classe? Pour la lecture à soi? Pour certains entretiens de lecture en sous-groupe? d’autres exemples?

Et du côté des documentaires… Quelles sont vos suggestions?

 

Pour vous procurer les titres dont il est fait mention dans l’article…

Bas de page article blogue_Kim Picard-Lavigne