Par Anne-Sophie Charland


Dernièrement, je suis tombée sous le charme d’une histoire extrêmement touchante, que je vous conseille fortement. Il s’agit de Derrière la brume de Amélie Jackowski et Ramona Badescu. Une nouveauté chez les éditions Albin Michel depuis septembre 2016. Derrière la brume est une histoire remplie d’émotions, de tendresse et de questionnements. Elle est parsemée d’illustrations exquises qui collaborent avec le texte et l’enrichissent. Le caractère, les gestes et les pensées des personnages évoluent du début à la fin de l’histoire. Ce qui les rend craquants et attachants. Derrière la brume restera à jamais gravé derrière vos pensées. C’est une promesse!

Résumé de l’éditeur:

Ce matin-là, dans La Grande Forêt, la fourmi ouvrit mollement un œil, puis sursauta d’épouvante en s’apercevant qu’elle était totalement seule dans la fourmilière. De tous les mardis du monde, la Fourmi n’en avait connu aucun de solitude, jamais encore elle n’avait oublié de se réveiller. Elle sortit donc à toutes jambes pour arriver à temps au rassemblement général, mais ce qu’elle ne vit pas, derrière la brume de ce matin opaque, c’est l’énorme masse brune qui venait de la percuter de plein fouet…
La liberté de sortir du rang, la culpabilité qui en découle, le courage, la peur et l’amitié émancipatrice, sont les ressorts de cette magnifique histoire.


La lecture de cette histoire pourrait être faite à tous les cycles, selon les intentions pédagogiques. Celles proposées ci-bas sont plutôt conseillées pour les classes de deuxième cycle.

Pistes d’exploitation:

  • Faire un réseau sur le thème de l’entraide (ECR). Mettre en réseau avec les albums: Vieux Thomas et la petite fée, Ernest et Célestine, Frigo vide, Le lion et l’oiseau, La grosse patate.
  • Mais que connait-on réellement des fourmis? Des ours? Des écureuils? Amorce à une recherche sur les animaux d’Amérique.
  • En ECR, réflexion sur:  1: le rôle de chacun dans un groupe. Que se passe-t-il si quelqu’un ne remplit pas son rôle? 2: Qui prend soin de qui?  3: L’entraide, est-ce important? Quels types d’entraide connaissez-vous?
  • Écriture: Une histoire à travers la brume. Une journée qui commence mal. La personne la plus importante dans ma vie.

Pour vous procurer l’album mentionné dans cet article, cliquez ici:

N.B: Il y a une erreur sur le site des libraires, mais même si la première de couverture diffère, il s’agit bel et bien du même livre. Bon achat!