La grosse patate, pour vos petits choux!

Par Anne-Sophie Charland

En publiant mon dernier article sur le livre Derrière la brume, j’ai eu une pensée toute spéciale pour les enseignantes du premier cycle qui cherchent, elles aussi, des albums qui traitent du thème de l’entraide. Alors cet article est pour vous mesdames !


Résumé de l’éditeur

Un fermier plante une patate qui devient de plus en plus grosse. Pour l’aider à l’arracher, le fermier fait appel à sa femme, qui demande l’aide de sa fille, qui à son tour appelle son chien, qui appelle…  La grosse patate est un conte populaire et amusant qui célèbre le sens de l’entraide parmi les membres de la communauté. Cette histoire simple, idéale pour la lecture à voix haute, ravira les petits comme les jeunes.


Cet album, à structure répétitive amusera sans aucun doute vos élèves. Un conte charmant et idéal pour travailler les prédictions! Vous y rencontrerez un fermier au gros nez et toute sa famille…y compris ses animaux de compagnie. Ils sont tous serviables, engagés et ils n’hésitent pas à venir donner un coup de main, ou de patte, à leur ami. Vous aimerez non seulement le thème de cet album, mais aussi les illustrations éclatantes de Dusan Petricic qui sont réalisées à l’encre et à l’aquarelle, sur des fonds jaune soleil.


Quelques suggestions pour l’exploiter en classe:

Je vous suggère d’animer ce conte à partir d’une lecture partagée enrichie. Si vous êtes intéressés, cliquez sur ce lien :  lpe-la-grosse-patate

Sinon, voici d’autres pistes d’exploitation:

  • Éthique et culture religieuse: Faire un réseau thématique sur l’entraide avec les albums suivants : Le lion et l’oiseau, A-A-A-A Atchoum !, Anton et la feuille, L’écureuil et la lune, Lucie et cie, La maison dans les bois, Ernest et Célestine. Se servir de ces albums pour amorcer diverses discussions sur l’entraide avec les élèves.
  • Et pourquoi pas une pièce de théâtre pour célébrer l’entraide!
  • Un projet d’écriture:  Et si la patate ne s’était pas déterrée! Quel personnage la souris aurait-elle appelé? Reprendre la même structure de texte que l’auteur et faire écrire une double page à vos élèves.
  • Faire un réseau sur les contes classiques. Bien que celui-ci soit généralement moins connu de nos élèves.
  • Cet album permet d’aborder des notions de sciences. Peut-être même titiller suffisamment la curiosité de vos élèves pour pouvoir faire des expériences en classe. Mais comment poussent les patates ? Comment pouvons-nous les utiliser ?

Pour vous procurer l’album mentionné ci-haut, cliquez ici:

By | 2017-10-01T08:22:03+00:00 novembre 22nd, 2016|3 Comments

3 Commentaires

  1. titoulematou 22 novembre 2016 à 12 h 56 min␣- Répondre

    Bonjour, ce livre me fait penser au conte traditionnel  » le gros navet » . Est-ce le même ?
    cordialement
    claire desseux

    • Anne-Sophie Charland 5 décembre 2016 à 21 h 05 min␣- Répondre

      Je ne connais pas le conte que vous mentionné. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider. Je vous suggère d’aller le consulter en librairie.

Laisser un commentaire