Par Julie Robert

J’ai récemment découvert la collection « Cheval masqué » chez Bayard Jeunesse. La collection parfaite pour motiver nos jeunes lecteurs à lire de petits romans illustrés! Parallèle entre le cheval et le rythme du lecteur, cette collection est divisée en trois niveaux de lecture : « Au pas » est le niveau débutant, « Au trot » est le niveau intermédiaire et « Au galop » est pour les lecteurs plus avancés.  Ces livres peuvent s’adresser aux élèves de la 1re à la 4e année!

Liens suggérés (Progression des apprentissages) pour une exploitation au 2e cycle :

  • Détecter les marques de paroles ou de dialogue : deux-points, guillemets, tirets
  • Identifier les cinq temps d’un récit (situation de départ, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale)
  • Dégager quelques caractéristiques du mini-roman (ex. : récit peu élaboré découpé en courts chapitres; texte aéré, gros caractères)

Un aperçu de trois oeuvres, de trois niveaux différents…


  • Opération nez perdu (Lili Chartrand et Philippe Germain) : Au pas

operation-nez-perdu Opération nez perdu, comme nous le dévoile la 1re de couverture, nous raconte l’histoire d’Hilario le clown qui a perdu son nez. Dès le départ, le lecteur sera plongé dans le déclencheur de l’histoire : Hilario se réveille un matin et n’a plus son nez. Le problème est que ce matin n’est pas n’importe quel matin : c’est un jour de spectacle. Comment un clown peut-il faire rire sans son nez? Avec les trois membres de son groupe, Hilario et ses amis partiront à la recherche de ce nez. Réussiront-ils à le retrouver avant le spectacle donné au Roi Kiritro? Le Grand Charadio, qu’Hilario suspecte, finira-t-il par céder et leur dire où est son nez? Lili Chartrand et Philippe Germain ont à tous deux créé un charmant petit roman illustré.

Petit bémol lors de la lecture : tous ces prénoms inventés (Hilario, Kiritro, Komico, Droletto, Facétio…) feront sourire le jeune lecteur, mais peuvent également mener ici à un bris de compréhension. Il peut être en effet quelque peu difficile de suivre le fil de l’histoire et de savoir qui est qui, et ce, avec tous ces prénoms auxquels nous ne sommes pas habitués. Conseil : En profiter pour montrer aux élèves du 2e cycle la stratégie de schématiser les personnages dans un texte narratif. De cette façon, le lecteur pourra bien garder en tête qui est chaque personnage et quel rôle chacun joue dans l’histoire.

capture-decran-2016-12-09-a-09-06-54

Un extrait du mini-roman pour constater le niveau des livres « Au pas » 

« Au pas » : 32 pages, des dialogues, des rimes et des expressions figées

operationnezperdu_pd_p4-5


  • Babette et les biscuits de Noël (Sylvie Desrosiers et Rémy Simard) : Au trot

babette-et-les-biscuits-de-noel-couverture La jeune Babette habite dans un manoir avec son oncle. Ce dernier n’étant pas très présent, c’est sa « nounou », Adèle, qui s’occupe d’elle. Adèle fait les meilleurs biscuits, sans contredit! À l’approche de Noël, le manoir prend des allures de pâtisserie : à chaque jour, Adèle essaie une nouvelle recette.

Sylvie Desrosiers nous plonge dans l’histoire dès le départ en nous exposant le problème du récit : les biscuits se font voler, ils commencent à disparaitre. Qui est le coupable? Se méfiant de tout le monde, la jeune détective Babette ne laissera rien au hasard pour trouver le voleur. :-)  Un beau récit, parsemé de miettes de biscuits, qui plaira sans contredit aux lecteurs.

Un extrait du mini-roman pour constater le niveau des livres « Au trot » 

« Au trot » : 40 pages, des dialogues, des rimes, richesse du vocabulaire, des expressions figées

babette-et-les-biscuits


  • Un Noël surprenant (Katia Canciani et Jessica Lindsay) : Au galop

noel-surprenant Un Noël surprenant plonge le lecteur dans un monde fictif. Ce récit, écrit par Katia Canciani et illustré par Jessica Lindsay, raconte l’histoire de la fée des dents, la jeune Mirmaëlle. Venant tout juste de déménager dans son premier appartement, voilà que la fée invite tous ses amis à festoyer avec elle pour célébrer les fêtes. Mais la fête sera rapidement mise sur pause pour Mirmaëlle qui devra répondre à l’appel du petit Élie. Elle laissera ses invités un peu frustrée de devoir travailler, mais ce fardeau se transformera vite en un surprenant Noël. Un Noël dont la fée des dents se rappellera longtemps. 

Un extrait du mini-roman pour constater le niveau des livres « Au galop » 

« Au galop » : 48 pages, plusieurs dialogues, des rimes, richesse du vocabulaire, des expressions figées

un-noel-surprenant

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…